MEDIAS

2e édition du salon de l’action gouvernementale « MaliIGOV » : Nafissatou Ba et ses camarades exposent les bonnes actions de la transition

Dans le cadre de leur contribution à l’action publique surtout dans les circonstances actuelles de refondation de l’Etat, des jeunes dynamiques et engagés avec à leur tête Nafissatou Ba se sont donnés comme mission la promotion de l’action gouvernementale. Objectif : créer un cadre propice d’échanges et de rencontre entre l’administration et administrés permettant de faire toute la lumière sur le fonctionnement des services publics avec un accent particulier sur les besoins des usagers. La deuxième édition du salon dédiée à l’action gouvernementale « MaliIGOV » était placée sous le haut le parrainage du premier ministre Docteur Choguel Kokalla Maïga, chef de l’action gouvernementale.

Du 25 au 28 avril 2023, le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) abrite la deuxième édition de « MaliIGOV », salon de l’action gouvernementale. A la différence des évènements similaires, ce salon concerne spécifiquement la promotion de l’action gouvernementale, c’est-à-dire l’ensemble des services publics, voir privés qui œuvrent dans le cadre de la gouvernance d’un Etat.

Après une première édition en 2018, la deuxième édition qui se tient actuellement vient dans un contexte très particulier. Le Mali vit une crise profonde et multidimensionnelle ayant même conduit les tenants du pouvoir, les plus hautes autorités de la transition dans une dynamique de la refondation de l’Etat. Pour donc jouer pleinement sa partition, comme à l’accoutumée, la jeunesse conduite par Nafissatou Ba n’est pas restée en marge.

Elle a développé un cadre propice permettant d’édifier le public Malien sur l’action gouvernementale au Mali.

Un salon qui accueille cette année plus de 250 exposants et environs 10 000 visiteurs dans le but de permettre un partage d’informations entre gouvernants et gouvernés, plus spécifiquement sur l’action des pouvoirs publics en direction des collectivités territoriales décentralisées, l’apport de l’entreprenariat privé pour le développement local et la contribution de la population à la gestion des affaires publiques etc. Une contribution de taille qui a tout son sens dans la dynamique actuelle de refondation initié par les plus hautes autorités de la transition. C’est pourquoi d’ailleurs l’ensemble des départements ministériels et les services publics de l’Etat étaient quasiment tous représentés à cette rencontre afin de non seulement partager avec le grand public la mission leur assignée, mais aussi et surtout récolter auprès de la population les besoins spécifiques.

Parmi les nombreux services publics de l’Etat, un accent particulier a été mis, lors de cette deuxième édition, compte tenu du contexte particulier du pays, sur la sécurité, l’action humanitaire, la justice, la sécurité alimentaire, l’éducation, la culture et autres. Cela du fait de leur rôle non négligeable pour la paix, la stabilité et le vivre ensemble.

Selon les initiateurs, cette initiative s’inscrit dans une dynamique citoyenne de participation à la construction d’un Mali prospère, uni et solidaire.

Déjà dès l’ouverture de la première journée, beaucoup de participants, plus particulièrement les étudiants de L’EPHEP Smart School ont témoigné leur satisfaction de voir l’administration autrement. Ces étudiants n’avaient aucune idée du travail d’hercule que se livrent les hauts cadres de l’Etat en dehors des caméras.

Il est prévu entre autres durant les quatre jours du salon, des conférences publiques sectorielles sur des thématiques en rapport avec le thème central proposées et animées par les administrations publiques partenaires ; une exposition sur un site réparti en villages sectoriels aménagé au profit des exposants avec des stands qui serviront également de points de rencontres et d’échanges entre les exposants et les milliers de visiteurs ; Des rencontres à opportunité d’affaires ; Un podium d’animations culturelles est ouvert tous les jours de 16 heures à 22 heures etc.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420