Représentant le Président de la transition, le général d’Armée Assimi Goïta, le ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa Ag Attaher a pris par le samedi 28 mars 2026 au 11ᵉ Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (𝐎𝐄𝐀𝐂𝐏) à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale.
Placé sous le thème « Une organisation transformée et renouvelée dans un monde en mutation », ce rendez-vous a été mis à profit par le Président du Sommet, Son Excellence, Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de la Guinée Équatoriale pour inviter l’ensemble des États membres de l’organisation à redoubler d’efforts pour bâtir une OEACP plus forte, plus efficace et résolument tournée vers la satisfaction des besoins réels des populations.
Prévue du 27 au 29 mars, le ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa Ag Attaher a été accueilli, à son arrivée à Malabo, par une forte mobilisation de la communauté malienne ainsi que des ressortissants de la Confédération des États du Sahel établis dans le pays, venus témoigner de leur attachement à la patrie et de leur engagement aux côtés des autorités nationales.
Un séjour riche en activités parmi lesquelles la session du Conseil des ministres de l’OEACP, organisée en prélude aux travaux du 11e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement.
Lors de ce conseil, Mossa Ag Attaher a salué les efforts de Son Excellence, Monsieur Moussa Saleh Batraki, Secrétaire général, en faveur du renforcement et de la redynamisation de l’Organisation.
Il a aussi félicité la République de Gambie pour son accession à la présidence du Conseil des ministres avant de se réjouir de la prise en compte dans le projet de Déclaration de Malabo des priorités stratégiques de l’AES, notamment celles liées aux enjeux majeurs de paix et de sécurité.
À ses dires, aucun développement durable ne peut être envisagé dans le contexte actuel au Sahel sans la garantie d’une sécurité durable.
À la cérémonie d’ouverture du 11ᵉ Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le samedi 28 mars 2026, les différentes interventions, en plus de saluer la pertinence du thème, ont, quasiment toutes, appelé à un renforcement de la solidarité entre les États membres de l’organisation.
Comme à chaque occasion, le ministre n’a pas manqué de réaffirmer la dynamique irréversible de son pays pour la souveraineté pleine et entière.
Il faut noter que l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), anciennement groupe ACP, rassemble 79 pays membres, dont 48 en Afrique, 16 dans les Caraïbes et 15 dans le Pacifique. Elle a été créée en 1975 à travers l’Accord de Georgetown, avec pour mission de promouvoir le développement durable, de lutter contre la pauvreté et de renforcer l’intégration de ses États membres dans l’économie mondiale.
Issa Djiguiba
