A LA UNEMEDIAS

Unajep : Albadia Dicko garde la présidence jusqu’en décembre 2023

Une année de plus. C’est la décision des membres de l’UNAJEP qui accordent cette rallonge au bureau dirigé par Albadia Dicko dont le mandat est arrivé à terme le 29 novembre dernier. Les raisons sont pertinentes.

Les membres de l’Union Nationale des Jeunes Éditeurs de Presse Privée étaient en assemblée générale le samedi 10 décembre 2022 à leur siège sis à Kinzambougou. L’ordre du jour portait sur les décisions majeures à prendre quant à la vie même de l’organisation.

Pour ce faire, une commission avait été mise en place il y a quelques semaines à l’issue d’une réunion de bureau et qui avait pour mission de réfléchir sur la conduite à tenir vu que le bureau est dans l’impossibilité d’organiser une AG élective pour plusieurs raisons dont certaines textuelles.

Après les mots introductifs du président Albadia Dicko, le Président de la commission de réflexion, Toumani Coulibaly a fait l’exposé des propositions de son équipe. D’après lui, plusieurs défis imposent à l’association l’union sacrée et au regard de ces situations multiformes, il serait judicieux de proroger le mandat de l’actuel bureau d’un an. Parmi les motivations citées, il a énuméré le non-paiement des cotisations par les mandants, des projets de partenariats en bonne voie initiés par ce bureau qui se doit de veiller à leur matérialisation; ensuite les menaces extérieures auxquelles l’association fait face. Et en fin, des faîtières de la presse ne veulent pas du tout sentir l’UNAJEP et cela ne date pas d’aujourd’hui.

Si la prorogation a fait l’unanimité des membres présents, une question soulevée dans les divers a suscité un débat intéressant. Il s’agit de la démission de deux membres de l’UNAJEP.

Selon le Président Albadia Dicko, sa démission est motivée par le fait qu’il n’était associé à rien dans les activités de l’Assep et sa voix aussi ne comptait pas lors des réunions de prises de décisions, ce malgré les alertes qu’il a faites puisque le bureau est mal géré. Et le Président d’ajouter que le Président de l’Assep lui avait demandé de faire le choix entre l’Assep et l’UNAJEP. Ce qui l’amena naturellement, en tant que président de l’unajep, de choisir cette organisation dont il est membre fondateur.

Certains membres de l’UNAJEP avaient estimé qu’il fallait adresser une demande de rencontre au Président de l’Assep. Cela a fait l’objet d’un débat houleux et la question a été tranchée par vote. La majorité des membres présents s’est opposée à la proposition pour la simple raison qu’elle pense que l’Assep n’a aucune estime pour l’UNAJEP. Donc pas question d’aller vers quelqu’un qui cherche à t’abattre.

K. Danioko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420