
Très très rare, cependant le patriotisme désintéressé existe pour autant dans notre pays. Dans le lot des guerrières qui ne reculent devant rien et qui vivent le Mali au quotidien, nous avons Ty Chérie, inlassable combattante de tous les temps. Avec comme seule devise, servir le Mali et non s’en servir, cette soninké bon teint dirige le Mouvement « Faso baara ton ». Aujourd’hui remise au centre de l’actualité malgré elle par son franc-parler, nous nous sommes assignés comme mission d’en savoir sur elle. Focus sur Ty-chérie !
En France où elle réside depuis plus de 20 ans, Ty-chérie de son nom de militante, est un trésor pour nos compatriotes pour qui elle n’hésite pas un seul instant à aller au charbon. Combattante inlassable pour la cause de tous les Maliens de l’Extérieur, elle est également une figure emblématique de la défense de la patrie. Visage connu du M5 à des heures chaudes, Ty Chérie est certainement l’une des héroïnes des temps modernes qui fait la fierté du Maliba pour son apport à la prise de conscience du peuple malien.
Franco-malienne assumée et non moins fonctionnaire de l’État français, cette nyéleni innée qui est à l’abri du besoin et de la tentation se fixe comme objectif de prouver à la face du monde que la double nationalité est un atout et non un handicap. Très modeste certes, elle aurait pu se contenter d’une belle vie en France. Seulement, issue d’une famille soninké altruiste du cercle de Nara, elle a lié son bonheur à celui de son pays et de ses compatriotes où qu’ils se trouvent.
Très attachée à la vérité et à l’intégrité dans la gestion publique, elle déplore le double language de ceux qui sont sensés incarner l’exemple.
En connaissance de cause, Ty Chérie fait de notre armée et de nos chasseurs (dosos), l’épine dorsale de son combat pour la refondation et la restauration de la dignité du peuple malien.
Celle qui aurait tout donné pour porter la tenue afin de défendre sa patrie avec honneur exige le respect de nos institutions de défense patriotique.
Adepte sans modération de notre culture et de nos valeurs sociétales, Ty est l’une des rares femmes honorée par la confrérie des chasseurs pour service rendu à la nation. Son invitation avec faste à une cérémonie spéciale tenue le 25 février 2023 et animée par les célèbres virtuoses Yoro Sidibé et Sékoubani Traoré est une parfaite illustration.
Concernant les allégations des soi-disant experts sur notre armée, Ty ne décolère pas. Pour elle, l’armée républicaine du Mali a toujours été professionnelle et irréprochable dans son combat quotidien contre les nébuleuses obscurantistes et leurs soutiens.
Fière d’avoir le sang malien qui coule dans ses veines, Ty se dit prête à donner sa vie pour le respect et l’émergence du Mali.
Ce combat sans contrepartie dont elle s’est volontairement assignée meuble son temps aujourd’hui. Apolitique, la pensionnaire d’une mairie en France n’a jamais milité dans un parti. Son seul critère de choix en temps opportun tourne autour des aspirations profondes des uns et des autres pour la patrie.
Avec sa foi inébranlable à l’avenir du Mali et des Maliens, Ty-chérie appelle à une prise de conscience générale et à l’union sacrée pour barrer la route aux opportunistes et sangsues qui plombent l’émergence de notre Mali.
Considérée aujourd’hui à juste titre comme la plus grande influenceuse du Mali, elle tire sa force de son indépendance vis-à-vis des forces en présence.
À la traîne sur le plan financier, car n’ayant pas d’argent à donner pour profiter de la misère du peuple, Ty draine pour autant dans son sillage un monde fou. De Paris à Bamako en passant par le pays soninké, elle est assaillie par tous ceux qui mettent de façon désintéressée le Mali au-dessus de tout. Sa tanière qui ne désemplit pas lors de ses multiples passages à Bamako le prouve à suffisance.
Engagée, déterminée et disponible malgré son agenda, Ty-chérie estime que le salut du Mali ne passera pas par l’argent.
Appréciée et écoutée pour ce qu’elle est et ce qu’elle fait et non ce qu’elle a à distribuer, cette lionne du Sahel mérite d’être soutenue et accompagnée par le peuple dans son challenge pour le rayonnement du Mali. Capable à elle seule de faire bouger les lignes comme on le constate à travers ses sorties à la limite réclamées par le peuple assoiffé de vérité.
Pour bon nombre d’observateurs, Ty Chérie incarne l’avenir radieux du Mali. Un exemple donc pour un peuple en quête de repère.
Nous y reviendrons !
Wilibali 24