Art & CultureSOCIETE

Troisième édition des Journées textiles du Mali « Malifiniw » : La commission d’organisation en séance de restitution à Siby

La commission d’organisation des Journées textiles du Mali « Malifiniw » a organisé une journée de restitution de la 3e édition du festival Malifiniw le Samedi 3 décembre 2022 à Siby. Au programme : de faire l’état financier de la 3e édition des journées textiles du Mali et par ricochet, le bilan général de l’évènement afin de tirer tous les enseignements possibles pour les futures éditions. Ont pris part à cette sortie, le président de la commission nationale d’organisation de Malifiniw, M. Cheick Oumar Sangaré, le Directeur du palais de la Culture, M. Abdoulaye Diombana, les responsables des différents sous commissions d l’organisation ainsi que plusieurs autres membres.

Après les quatre jours d’activité les 24, 25, 26 et 27 novembre 2022, La commission d’organisation des Journées textiles du Mali « Malifiniw » a organisé une journée de restitution de la 3e édition du festival Malifiniw le Samedi 3 décembre 2022 à Siby. Objectif : faire l’état financier de la 3e édition des journées textiles du Mali et par ricochet, le bilan général de l’évènement afin de tirer tous les enseignements possibles pour les futures éditions. Après un long moment d’échanges le constat était satisfaisant du côté de l’organisation d’un évènement de portée nationale avec si peu de moyen.

En effet, sur une prévision de plus de 20 millions, l’activité a été organisée avec moins de 4 000 000 francs CFA grâce à l’appui technique et financier des partenaires. Selon le responsable financier, il est resté un peu mois de 200 000f dans la caisse après l’évènement.

C’est pourquoi d’ailleurs, cette occasion a été mise à profit par le premier responsable de la commission nationale d’organisation, M Cheick Oumar Sangaré pour rendre un vibrant hommage et des félicitations chaleureuses à l’ensemble des sous commissions, aux partenaires, au Parrain de la 3e édition ainsi qu’à la communauté d’honneur invité (Les Bwa).

Certes émus, les responsables de la commission d’organisation n’ont pas manqué de signaler que cette impressionnante réussite est un autre poids sur les épaules des organisateurs.

C’est pourquoi un créneau a été offert chacun des membres présents pour extérioriser son opinion personnelle sur le déroulement de la 3e édition (les disfonctionnements ainsi que les perspectives d’améliorions).

Ainsi, les propositions faites sont entre autres :

Renforcement du volet communication (Budget, partenariat avec les médias, Création d’une page Malifiniw etc.) ; Une meilleure gestion des stands exposition (répartition et autres) ; Création d’un compte bancaire pour Malifiniw ; Elaboration du Statut et règlement ; Maintien de la dernière semaine du mois novembre comme date de l’évènement ; Prioriser les langues nationale comme langue d’expression de l’évènement etc.

En outre, pour encourager leurs efforts, il a été décidé par les membres présents d’octroyer une somme forfaitaire de 20 000f à chacune des 7 hôtesses et 100 000f à l’équipe de production de Malifiniw.

Un autre moment fort de cette sortie était la visite guidée du site d’accueil des travaux de restitution, le CAAS, Centre de Formation professionnelle en Transformation Agro-Alimentaire à Siby. le CAAS est un Centre qui s’occuper de la formation et du renforcement de capacités des jeunes filles déscolarisées de 18 à 21 ans et des groupements des femmes rurales à Siby, dans le domaine de la transformation agroalimentaire.

Envoyé spécial à Siby Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5349