MEDIAS

Tremblement de terre en Turquie et en Syrie : Le ministre Abdoulaye Diop signe le livre de condoléances au nom de l’ensemble du peuple malien

Un énorme tremblement de terre a frappé, le lundi 6 février, la Turquie dans sa partie sud-est, près de la frontière syrienne. Pour l’occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a signé, mercredi 08 février, au nom du président de la transition, colonel Assimi Goita, et de l’ensemble du peuple malien le livre de condoléances, à l’Ambassade de la République de Türkiye au Mali.

Le Mali, à travers son ministre des Affaires Étrangères a signé le mercredi dernier, le livre de condoléances, à l’Ambassade de la République de Türkiye pour adresser aux autorités turques la « compassion » et la sympathie du peuple malien. « Je voudrais au nom de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, du Gouvernement et de l’ensemble du peuple maliens adresser nos sincères condoléances et notre profonde compassion et sympathie au Président de la République de Türkiye, au Gouvernement et au peuple turcs meurtris, suite au séisme dévastateur qui a frappé des localités du Sud de Türkiye. En ces instants particulièrement pénibles pour le grand peuple de Türkiye, les Autorités et le peuple maliens restent solidaires. Puisse l’âme des disparus reposer en paix et nous souhaitons prompt rétablissement aux blessés », était ainsi libellé le message de compassion du chef de la diplomatie à la République de Türkiye.

Saisissant la même occasion, le ministre Diop a aussi, adressé aux autorités syriennes les sincères condoléances, la profonde compassion et la solidarité des du Gouvernement et de l’ensemble du peuple maliens.

Plus de 19.000 morts en Turquie et en Syrie 

La Turquie et la Syrie ont été frappées, le lundi dernier, par des violents tremblements de terre. Le bilan de ce jeudi 9 février 2023, s’élève déjà à plus de 19.000 morts, selon les dernières données fournies par des responsables officiels. La même source indique que le chiffre, qui s’alourdit jour après jour, risque encore d’augmenter. Un séisme de magnitude 7,8 lundi matin a rasé des milliers de bâtiments dans le sud-est de la Turquie et dans certaines parties de la Syrie voisine. Par ailleurs, des centaines de milliers de personnes sont sans abri et que les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent.

Notons que ce tremblement de terre, qui a touché lundi le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie voisine avant d’être suivi par plusieurs fortes répliques, est devenu plus meurtrier que le séisme de même ampleur en 1999, qui avait tué plus de 17.000 personnes dans la région d’Izmit, dans le nord-ouest de la Turquie.

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420