A LA UNENATION

Tessit : Plus d’une trentaine de FAMa victimes de la barbarie humaine !

Plus d’une trentaine de FAMa, selon le chef d’État général des armées, ont été tués dans une embuscade à Tessit, dans la localité de Ansongo. Ce n’est pas tout : 14 ont été  blessés au cours de cette attaque menée par une centaine d’hommes armés à bord de véhicules Pick-up et des motos. Du coté des ennemis de la paix, 20 ont été neutralisés.

La nation malienne en deuil. Les ennemis de la paix, les forces sans foi ni loi ont encore frappé le lundi dernier. Plusieurs braves soldats, plus d’une trentaine selon le communiqué du chef d’État général des armées, sont morts pour la sécurité du Mali et des Maliens. Ils ont été tués par les forces obscurantistes dans la localité de Tessit. Et oui, ces jeunes militaires, à la fleur de l’âge, sont partis, arme à la main, pour que la sécurité des Maliens soit . La nation les pleure depuis que la mauvaise, nouvelle  a été rendue publique.

Même le bilan définitif de cette attaque n’a, jusqu’à présent, pas été connu, il est quand même lourd. Selon le communiqué du chef d’État général des armées, cette embuscade qui a été menée par une centaine d’hommes armés à bord de véhicules Pick-up et des motos a fait « 33 morts, quatorze (14) blessés dont huit (8) graves, disparus du côté des FAMa ».

En plus des pertes en vie humaines, cette attaque a également causé d’importants dégâts matériels, dont trois (3) véhicules détruits.

Du côté des ennemis, une vingtaine de terroristes ont été neutralisés par les FAMa.

Après cette attaque, le chef d’État général a présenté ses condoléances aux familles des victimes, à leurs frères d’armes et à toute la nation malienne. « Le Chef d’état-major général des armées tient à saluer solennellement la mémoire de ces 33 martyrs, leur dévouement et leur engagement au service du Mali. Tout en condamnant fermement ces attaques lâches, le chef d’État général des armées réitère la nécessité de renforcer la lutte contre le terrorisme et appelle à la solidarité de tous dans ce moment particulièrement difficiles », a indiqué le colonel Souleymane Dembelé dans son communiqué d’hier, mercredi 17 mars 2021.

La nouvelle de ce carnage a abattu le peuple malien dans la journée d’hier. Les chefs de partis politiques et d’autres personnalités ont condamné l’attaque et ont exprimé leur soutien aux FAMa.

L’heure de la cohésion autour de l’armée malienne

Le Mali traverse encore, comme sous le régime IBK, une période très difficile de son histoire. L’insécurité continue toujours à gagner du terrain. Les FAMa meurent, armes à la main, pour la défense de la patrie. 33 d’entre eux sont morts le lundi dernier à Tessit, dans la localité d’Ansongo, région de Gao. Ils sont morts pour le Mali, pour les Maliens. Cela ne doit pas être oublié. La mémoire de ces vaillants militaires et de toutes les autres victimes de la barbarie humaine doit être honorée. La meilleure façon de faire cela, c’est de s’unir et soutenir l’armée malienne afin qu’elle gagne le combat contre les forces obscurantistes. Aujourd’hui, les Maliens doivent mettre de côté leurs divergences politiques ou religieuses et se donner la main pour la paix. Le Mali doit gagner cette guerre et à travers son brave armée qui, malgré ses maigres moyens, se bat depuis dix ans contre les forces obscurantistes. Il est temps de s’unir pour soutenir l’armée. Les populations des zones d’insécurité doivent jouer leur rôle. Elles doivent aider l’armée à combattre tout en collaborant avec elle.

L’armée malienne a aussi besoin de ses partenaires dans ce combat. Les Maliens doivent aussi soutenir les forces étrangères dont la Barkhane, la Minusma afin qu’elles redoublent d’efforts auprès de l’armée malienne dans la lutte contre le terrorisme.

Boureima Guindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420