MONDE

Soudan : les hostilités continuent entre les mouvements anti-coup d’État et l’armée

Trois semaines après le putsch du 25 octobre dernier, contre le gouvernement de la Transition, la situation reste toujours tenue entre les mouvements anti-coup d’État et l’armée soudanaise. Les manifestations populaires se poursuivent toujours contre la reprise du pouvoir par l’armée.  Les manifestants revendiquent le retour d’un régime civil.

La reprise du pouvoir par l’armée le 25 octobre dernier, a suscité la colère d’une partie de la population soudanaise qui revendique l’établissement d’un régime militaire. Par ailleurs, ce putsch du chef de l’armée soudanaise, général Abdel Fattah Burhane, a entrainé le pays dans une période de turbulence. Des milliers des partisans d’un pouvoir civil sont pratiquement dans les rues tous les jours, malgré un déploiement impressionnant  des forces de défense et de sécurité et une coupure d’internet persistante.

Selon le syndicat de médecins pro démocratie, plus d’une vingtaine de  manifestants ont été tués et des centaines blessées dans la répression, depuis le 25 octobre, jour du coup de force contre le gouvernement de la transition dirigé par le Premier ministre, Abdalla Hamdok. Cependant la police a totalement nié avoir ouvert le feu sur les manifestants et a fait état de blessés dans ses rangs, rapporte le journal français « Le Monde ». Suite à l’appel à des manifestations, ce mercredi,  contre le « coup d’État » et pour revendiquer le rétablissement d’un pouvoir civil, les nouvelles autorités du pays ont fermé 4 ponts à Khartoum.

Par ailleurs, plusieurs mouvements anti-coup d’État, notamment les Forces de la liberté et du changement, l’Association des professionnels soudanais (meneuse du mouvement de protestation) et le Parti soudanais du Congrès National ont appelé à des manifestations pour renverser l’autorité du coup d’État et rétablir le gouvernement civil. Cependant les autorités soudanaises ont annoncé, dans la journée du mardi, la fermeture de 4 ponts à Khartoum, à partir de ce mercredi à l’aube, en prévision de ces manifestations, rapporte l’agence de presse turque, « Agence Anadolu ».

En outre, les coordinateurs des « comités de résistance » avaient appelé à une manifestation d’un million de personnes dans la capitale, pour exiger le retour du gouvernement civil, et pour rejeter les récentes décisions de l’armée, indique le média turc. Le Parti du Congrès soudanais a annoncé mercredi que l’armée procédé à l’arrestation de l’un de ses dirigeants après qu’une force armée a pris d’assaut sa maison dans la capitale, Khartoum, et l’a emmené vers une destination inconnue. C’était dans un communiqué que le parti a indiqué que « les forces militaires affiliées au Conseil militaire du coup d’État ont kidnappé le chef du parti, Noureddine Salah ».

Ces différents mouvements anti-coup se poursuivront jusqu’à la chute du coup d’État et la restauration d’un gouvernement civil, ont indiqué les responsables de ces soulèvements populaires contre les putschistes dirigé par le général Abdel Fattah Burhane, le chef de l’armée soudanaise.

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.