Du 27 au 30 octobre, la capitale sénégalaise, Dakar, a été le carrefour des médias africains, où plusieurs thématiques relatives à l’état de santé et à l’avenir de la presse sur le continent ont été au cœur des échanges.
Portée par la Maison de la Presse du Sénégal, sous l’impulsion de son dynamique Directeur général, M. Sambou Biagui, la première édition du Salon International des Médias d’Afrique (SIMA) s’est révélée être une réussite à plus d’un titre.
Ce rendez-vous a constitué une belle opportunité de rencontre et de réseautage entre journalistes venus des quatre coins du continent. Ce fut un moment privilégié de partage d’expériences avec des sommités de la presse africaine, un cadre propice à l’union des voix autour de messages forts en faveur de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, mais également un espace de réflexion sur l’avenir des médias africains dans un monde en pleine mutation numérique.
Plusieurs panels riches et variés ont marqué ces journées, animés par des experts dont la qualité des exposés et la pertinence des analyses ont été unanimement saluées. Au regard de la profondeur des échanges et de la mobilisation des participants, ce premier coup d’essai s’est transformé en véritable coup de maître.
Le Mali, invité d’honneur, a su honorer cette distinction par une forte délégation et une participation active aux différentes discussions, témoignant ainsi du mérite de cette marque d’estime exprimée par le pays hôte, le Sénégal.
La cérémonie de clôture, organisée ce jeudi, s’est achevée sur une note d’espoir, après un regard lucide et critique porté sur les conditions d’exercice du métier de journaliste sur le continent.
J’ai eu le privilège de prendre part à cet événement au nom de l’Association des Éditeurs de la Presse Privée (ASSEP). Ce fut une précieuse opportunité pour tisser des liens, échanger des expériences et s’inspirer des modèles venus d’ailleurs, dans l’intérêt de la presse écrite malienne.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Bureau de l’ASSEP qui m’a fait l’honneur de me mandater pour représenter notre association à ce grand rendez-vous des médias du continent.
Mes remerciements vont également à la Maison de la Presse du Mali, dirigée par M. Bandiougou Danté, pour son précieux appui ayant rendu possible notre présence à Dakar.
Rendez-vous est pris pour 2026.
Vivement la 2e édition du SIMA, pour poursuivre ensemble cette belle aventure des médias d’Afrique.
Boubacar Yalkoué Président de l’ASSEP
