
Un coup de chaleur est une condition médicale grave qui survient lorsque le corps est incapable de réguler sa température interne, généralement en raison d’une exposition prolongée à des températures élevées ou d’un effort physique intense dans des conditions chaudes. Cela peut entraîner une élévation dangereuse de la température corporelle, souvent au-dessus de 40°C (104°F). Dans ce numéro, Dr Aboubacar André Pascal Somboro médecin généraliste et chercheur au centre de recherche et de formation sur le paludisme, parle de comment se protéger du coup de chaleur.
Le Mali est actuellement dans sa période de chaleur. Selon la météo, elle pourra aller jusqu’à 42•C par endroit dans la période du 03 au 09 mars 2025. C’est une période très dangereuse pour les personnes âgées en particulier.
Selon Dr Somboro, les symptômes du coup de chaleur peuvent varier, mais les plus courants incluent : une Température corporelle élevée ( une température supérieure à 40°C) ; Peau chaude et sèche (La peau peut devenir rouge, chaude et sèche, car la transpiration cesse) ; Maux de tête (des douleurs intenses peuvent survenir ; des Vertiges et étourdissements (sensation de désorientation) ; Nausées et vomissements : (sensation de malaise ; Confusion ou agitation : (difficulté à penser clairement) ; Perte de conscience : (dans les cas graves, cela peut mener à un évanouissement).
D’après les dires du Dr André, si un coup de chaleur n’est pas traité rapidement, il peut entraîner des complications graves.
« Les complications sont entres autres : dommages aux organes notamment les reins, le foie et le cœur qui peuvent être affectés, le choc dans lequel une défaillance circulatoire peut survenir, des Déséquilibres électrolytiques pouvant entraîner une perturbation des niveaux de sodium et de potassium dans le corps, des Convulsions, en raison de l’augmentation de la température corporelle. Le coup de chaleur peut entraîner aussi la mort dans les cas extrêmes » a laissé entendre le médecin généraliste du centre de recherche et de formation sur le paludisme…
Pour prévenir les coups de chaleur, Dr Somboro a privilégié quelques conseils pratiques. Il s’agit notamment de rester hydrater en buvant beaucoup d’eau, surtout par temps chaud. Il conseille aussi d’éviter les activités physiques intenses en limitant l’exercice pendant les heures les plus chaudes de la journée. Porter des vêtements légers en optant pour des vêtements en tissus respirant, chercher de l’ombre ou des espaces climatisés en évitant l’exposition directe au soleil. Surtout dit-il, il est important de surveiller les signes de chaleur en étant attentif aux symptômes chez soi et chez les autres.
Notons que les coups de chaleur sont des urgences médicales qui nécessitent une attention immédiate. En étant conscient des symptômes et en prenant des mesures préventives, il est possible de réduire le risque de cette condition potentiellement mortelle.
Rappelons que la cellule de communication de Mali-météo a fait sortir un communiqué pour alerter la population sur la grande chaleur à venir et à donner des consignes nécessaires pour se protéger. Il s’agit entres autres : d’Éviter l’alcool et les boissons trop sucrées, qui favorisent la déshydratation, Rester dans un endroit frais ou dans l’ombre, surtout entre 11h et 16h, Couvrir la tête avec un chapeau ou une casquette à l’extérieur, etc… Compte tenu du nombre élevé de victimes du coup de chaleur l’année dernière, il est important de se protéger au maximum pour éviter tout malaise.
Tissoumbè Adeline Tolofoudié