NATIONPOLITIQUE

Réformes et futures élections : Les membres des coordinations des six communes de Bamako désignés

La salle de conférence du Gouvernorat a servi de cadre, lundi 15 mai 2023, à l’installation des membres désignés de la coordination de L’AIGE du District et les coordinations des communes du district de Bamako. Cette cérémonie d’installation s’est déroulée en présence d’une forte délégation du Bureau national de l’organe unique de gestion des élections conduite par Pr Bréhima FOMBA et le Général Siaka SANGARE.

En marge des reformes et des futures échéances électorales au Mali, l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) débute l’installation de ses différentes coordinations à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Ce lundi 15 mai, les membres désignés du District et des six communes de Bamako ont été installés.

Le Pr Bréhima FOMBA, rapporteur général de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) a signifié dans son intervention que l’évènement vise à notifier la décision prise par le président de l’AIGE, portant nomination des membres de différentes coordinations de six communes du District de Bamako et la coordination du District de Bamako.

Par ailleurs, le Professeur FOMBA rappelle aussi qu’il y a eu la phase de désignation des différents membres par les institutions et organismes prévus par la loi électorale. Il a aussi souligné que le président de l’AGE avait demandé l’appui du ministère de l’Administration territoriale, comme permet la loi électorale, pour gérer la présente phase.

« Maintenant, c’est la deuxième phase qui est, comme je viens de l’indiquer, le fait que le président de l’AIGE doit acter la nomination des membres de coordination. Donc, c’est cette décision qu’on a notifié aujourd’hui aux différents membres de coordination, des communes et du district de Bamako », a-t-il déclaré.

Le Professeur FOMBA souligne qu’après l’étape de la nomination, l’étape de prestation serment s’en suivra. Ce qui est déjà le cas, selon lui, pour les membres désignés des coordinations des différentes communes de Bamako et celle du District de Bamako. Les cérémonies de prestations de serment ont eu lieu le mardi 16 et le mercredi 17 mai.

Selon le rapporteur général de l’AIGE, au niveau de l’intérieur, les membres désignés pour chaque coordination sont de sept. « Donc, il n’y a pas une différence entre le district et les coordinations des communes du district », assure-t-il.

Ainsi, toutes les autres coordinations de l’intérieur seront mises en place dans, environ, une semaine, rassure-t-il. « Vous avez assisté à l’opération de Bamako, mais cette semaine, la mission de l’AGE va sillonner l’ensemble du pays, justement, pour ce processus de nomination et de mise en place des bureaux », indique-t-il tout e, ajoutant que des coordinations qui sont prévues dans les ambassades du Consulat. À ce niveau aussi, souligne-t-il, les dispositions sont en cours pour que les ambassadeurs et les consuls puissent gérer cela sur place.

Après la désignation des membres, les différentes coordinations seront fonctionnelles dans l’immédiat.

Pour rappel, l’élection référendaire pour l’adoption du projet de la nouvelle constitution est fixée le 18 juin prochain. Elle constitue la première étape du processus du retour à l’ordre constitutionnel bouleversé depuis le coup d’État du 18 août 2020.

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420