ECO & FINANCESOCIETE

Projet collaboratif PAM-ICRISAT : Travailler avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience climatique

Plus de 300 agriculteurs de deux communes du Mali dont 162 femmes transformatrices agroalimentaires ont visité des parcelles de démonstration des variétés de sorgho, de mil, d’arachide et de niébé à haut rendement, résistantes au climat et biofortifiées. Ces visites paysannes dans les communes de Tamani (région de Ségou) et de Nonsombougou, (région de Koulikoro) ont été menées du 25 au 27 octobre 2022. Elles ont été organisées dans le cadre du projet collaboratif entre le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT), l’ONG Malimark et des ​organisations paysannes.

Lors de la journée de visite paysanne à Tamani, M. Bafing Coulibaly, propriétaire d’un champ de démonstration de variétés améliorées à Bougoula, a résumé la réponse de la communauté aux nouvelles technologies agricoles. « Je suis convaincu que cette année, mes revenus augmenteront et que ma production sera supérieure à celle de l’année précédente. J’ai reçu de nombreux visiteurs qui sont tous très intéressés par les nouvelles variétés améliorées de sorgho, de mil, d’arachide et de niébé que je cultive dans mon champ. Certains d’entre eux prévoient maintenant de commencer à produire les mêmes variétés l’année prochaine », a expliqué Bafing Coulibaly. Pour lui, les nouvelles variétés, notamment de sorgho, qu’il a testées répondent à ses besoins. « Elles sont résilientes face au climat et étant des variétés à double usage, je peux les utiliser comme céréales pour la consommation humaine  et comme fourrage pour le bétail », s’est réjoui M. Coulibaly.

Des associations de femmes transformatrices des différentes variétés de mil, de sorgho, d’arachide et de niébé ont aussi participé à ces journées dans le cadre du volet nutrition du paquet résilience. « La composante Smart Food  est vraiment importante pour lutter contre la malnutrition dans les communautés rurales », a souligné Mme Awa Fofana, transformatrice à Soungola.

« Le projet collaboratif  PAM-ICRISAT comprend une composante Smart Food qui est particulièrement importante dans nos communautés afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition chez les enfants et les femmes enceintes », a soutenu Dr Diallo Fatimata Cissé, responsable du Laboratoire de technologie alimentaire de l’Institut d’Economie Rurale (IER).

La délégation a aussi visité une parcelle de démonstration du producteur Kaka Coulibaly à Nonsombougou.  La variété de sorgho climato-intelligente Soubatimi a attiré l’attention des visiteurs.  « C’est l’une des variétés avec des cycles précoces entre 60 et 90 jours et je suis convaincu qu’elle sera plus rentable par rapport aux variétés locales. J’espère que beaucoup bénéficieront de la culture de cette variété dans un avenir proche », a indiqué M. Kaka Coulibaly.

« Nous diffusons de nouvelles variétés de semences très résistantes au changement climatique, biofortifiées et à haut rendement », a fait savoir  Mme Aminata Tangara, directrice de l’ONG Malimark et co-organisatrice des visites. Pour sa part, M. Boubakary  Cissé, coordonnateur du projet PAM-ICRISAT a indiqué que ces variétés seront mises à la disposition de tous les agriculteurs des zones d’exécution du projet.  « Plusieurs actions nutritionnelles seront entreprises dans le cadre du volet Smart Food. De nombreuses formations culinaires et nutritionnelles sont déjà prévues dans différentes localités », a-t-il annoncé.

A noter que l’objectif principal de ce projet est de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle face au changement climatique. Le projet a démarré en 2022 et est mis en œuvre dans les régions de Ségou, Koulikoro, Mopti, Gao et Tombouctou au Mali par l’ICRISAT, l’IER et les ONG Malimark, CAID, Nyeta Conseils et AMASSA Afrique Verte.

Kelètigui Danioko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420