MEDIAS

Professeur Zakaria Yao Kaka sur les sanctions économiques contre le Mali : « Quand plusieurs personnes rêvent ensemble, c’est le début de la réalité »

Lors de la cérémonie de remise de diplôme de l’INSTITUT SUPÉRIEUR DES TECHNIQUES ÉCONOMIQUES, COMPTABLE ET COMMERCIALES (l’INTEC SUP), le samedi 15 janvier dernier, au Magic Cinéma de Bamako (ex Babemba), le Pr Zakaria Yao Kaka, Directeur du Centre Universitaire de Recherche en Science de Gestion et directeur pédagogique de l’INTEC-SUP n’a pas manqué de manifester sa colère face à l’isolement du Mali par la CEDEAO et l’UEMOA. Pour lui, c’est une « intention machiavélique de l’association des individus dont la conscience est inaccessible à la raison, l’œil impénétrable à la sagesse pour nous permettre de vivre nous Maliens ». Par ailleurs, il s’est réjoui de la grandeur du Mali que le peuple a manifesté le vendredi.

Zakaria Yao Kaka, ancien Coordinateur de Master Professionnel en Audit et Contrôle de Gestion, Directeur du centre universitaire de recherche en science de gestion et directeur pédagogique de l’INTEC SUP n’a pas su cacher son émotion comme beaucoup de Maliens face aux sanctions prises contre le Mali par les chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’UEMOA lors de leur sommet extraordinaire le 9 janvier dernier à Accra, au Ghana. Lors de son allocution à la cérémonie de graduation de l’INTEC-SUP,  le lendemain de la manifestation des Maliens contre les sanctions économiques, le professeur a condamné ces sanctions contre un pays souverain. Il a qualifié l’initiative d’une « intention machiavélique, de l’association des individus dont la conscience est inaccessible à la raison, l’œil impénétrable à la sagesse pour nous permettre de vivre, nous Maliens » et d’ajouter « nous vivrons. Le Mali est grand ».

Le professeur n’a pas manqué de mettre en garde que cette combine contre le Mali, un grand peuple ne passera pas. « Je voudrais tout simplement dire que à ceux qui à des moments ont cru pouvoir faire tomber le Mali, que quel qu’en soit la force de l’injustice et de l’apparence sécurité dans laquelle elle se complet, l’heure de l’équité finira par sonner inexorablement au destiné du cadre individuel et collectif ». Pour lui,  « cette  heure a sonné », car,  le peuple  s’est réunis au boulevard de l’indépendance pour montrer à   la communauté internationale ce que le Mali est capable de faire.

Le professeur est convaincu que l’heure du changement a sonné. Puisque selon lui, « quand une personne se met à rêver seul, ce n’est qu’un rêve…. mais quand plusieurs personnes rêvent ensemble c’est le début de la réalité et c’est le début de la réalité pour montrer à la communauté internationale que le Mali est grand et imperturbable » a-t-il indiqué avant d’appeler les Maliens à plus d’union autour de l’essentiel, le Mali.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.