Primature : Dr Choguel Kokalla Maïga est là !
Le Docteur en télécommunications, Chouaïbou Issoufi Souleymane connus sous le nom de Choguel Kokalla Maïga, président du MPR et du comité stratégique du M5-RFP, a été nommé hier, lundi 7 juin 2021, premier ministre de la transition. Il est appelé à mettre en place, dans les jours à venir, un gouvernement consensuel et inclusif.
Ça y est. Il est là, à la primature, pour une transition réussie. Il s’agit du docteur Choguel Kokalla Maïga. Il a été nommé hier, juste après la prestation de serment du nouveau président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Cette nomination était attendue car le président de la Transition a donné la primature au M5-RFP qui, à son tour, a désigné son président.
Qui est donc le nouveau premier ministre du Mali ?
De son vrai nom Chouaïbou Issoufi Souleymane, Dr Choguel Kokalla Maïga est né à Tabango dans la région de Gao en 1958. Détenteur d’un doctorat dans les télécommunications obtenu à l’Institut des Télécommunications de Moscou, le président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR), président par intérim du Front pour la sauvegarde de la démocratie depuis le décès de Soumaïla Cissé et président du comité stratégique du Mouvement du 5 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), Choguel Kokalla Maïga est un leader politique dont la constance, la persévérance, l’intelligence sont saluées. Son riche parcours scolaire et universitaire en dit long sur la qualité du nouveau premier ministre du Mali.
En effet, Dr Choguel Kokalla Maïga a fréquenté, de 1963 à 1974, les écoles fondamentales à Tanbago et Bara dans le cercle d’Ansongo. De 1974 à 1977, il fréquente le lycée Technique de Bamako d’où il sort major de sa promotion en série « Mathématiques Techniques et Industrielles » avec un baccalauréat technique.
Après le Baccalauréat, l’ingénieur des télécommunications s’est envolé pour l’Ex-URSS où il a fréquenté, de 1977 à 1988, l’Université d’État de Biélorussie et l’Institut des Télécommunications de Moscou. De ces universités, il sort d’abord en tant qu’ingénieur avec mention « excellent » et les « félicitations » du Jury, et ensuite docteur dans le même domaine.
En février 1997, il créé son parti politique, le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR). Il a été candidat à la présidentielle malienne en 2002, en 2013 et en 2018.
Le nouveau premier ministre du Mali a été ministre de l’Industrie et du Commerce dans les gouvernements d’Ahmed Mohamed Ag Hamani du 16 octobre 2002 au 28 avril 2004 et d’Ousmane Issoufi Maïga du 2 mai 2004 au 27 septembre 2007. Sous IBK, il a été ministre de l’Économie Numérique et de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Le docteur en télécommunication a été le 1er responsable de l’AMRTP durant des années. Il a révolutionné ce secteur et fait gagner à l’État malien des milliards.
Depuis le début de la contestation contre le régime IBK, Dr Choguel est le président du comité stratégique du M5-RFP. Malgré le chemin épineux, il a su conduire le mouvement à bon port.
L’espoir permis
Leader politique intègre, constant, tenace, disponible et courageux, Dr Choguel Kokalla Maïga est un intellectuel hors pair. Ses analyses de fonds, ses pertinentes propositions de sortie de crise au Mali lui ont valu le respect des millions de Maliens. Depuis sa nomination, même des acteurs politiques qui ne sont pas du même bord que lui ont loué ses qualités. « Mr Choguel Kokala Maiga est une sommité en Politique, un véritable ingénieur de la télécommunication et un expert en communication qui a une mémoire d’éléphant ; un fin connaisseuur de son pays et de son histoire, un homme qui écrit beaucoup », a écrit Dr Allaye Bocoum, cadre du Sadi.
La nomination du Dr Choguel Kokalla Maïga suscite de l’espoir pour plusieurs raisons. D’abord, sa connaissance du Mali, de son histoire et de son administration. Son courage politique et sa constance sont ses atouts dans le combat pour la refondation du Mali. Sur la sortie de crise au Mali, il dit haut ce que beaucoup de politiques murmurent, surtout concernant la crise au nord et au centre du pays. Sur les rapports du Mali avec la communauté internationale, la France en particulier, il dit, avec courage, ce qu’il pense. Sur l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, le président du MPR crache ses vérités à qui veut l’entendre. Il défend, contre vents et marées, l’intérêt du Mali et des Maliens. A ce niveau, lors du rassemblement du M5-RFP le vendredi dernier, il a indiqué que le Mali respectera les engagements internationaux qui ne sont pas contre les intérêts du Mali.
Choguel Kokalla Maïga a la capacité d’écoute. Ce qui le permettra de former un gouvernement consensuel afin de sortir le Mali de la crise. Les défis sont certes immenses mais il pourra les relever s’il est accompagné.
Boureima Guindo