A LA UNEJustice

Ouverture d’enquête sur l’assassinat des 9 jeunes sur l’axe Goundam-Diré : Le procureur du pôle judiciaire spécialisé saura-t-il relever le défi ?

Sur la base d’un communiqué publié le 29 mai dernier, le Procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé en matière de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée informe l’opinion publique nationale et internationale par rapport à l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat des 9 jeunes sur l’axe Goundam-Diré.

Le dimanche 19 mai 2024, aux environs de 08 heures, sur l’axe Goundam-Dire, les neuf (09) jeunes candidats se rendaient à Tombouctou pour les épreuves sportives du concours de recrutement des Forces Armées maliennes. Ils ont été malheureusement abattus par des individus armés non encore identifiés. En la matière, le Procureur du pôle judiciaire spécialisé semble prendre à bras le corps l’affaire. C’est du moins ce qu’il faudra comprendre par son communiqué. « Au regard de la gravité de ces faits, susceptibles de constituer les infractions d’association de malfaiteurs, d’actes de terrorisme, de financement de terrorisme et complicité, une enquête a été ouverte en vue de faire la lumière autour de cette affaire, d’identifier et d’interpeller les auteurs, coauteurs et complices pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice », lit-on dans le document d’une page. Aussi, le Procureur de la République rassure qu’il communiquera en temps opportun sur les éléments issus des diligences qui seront menées. Le magistrat soutient en appeler, de ce fait, à la collaboration de la population en vue d’apporter toutes informations utiles à ses services en lien avec les autres services compétents. D’ores et déjà, d’aucuns se posent la question à savoir si le procureur sera en mesure de relever ce défi par l’identification et la traduction des auteurs, coauteurs et complices devant la justice. Même si certains citoyens croient fermement, cette fois-ci, à l’aboutissement de cette enquête, d’autres trouvent que de nombreuses enquêtes demeurent ouvertes sans connaître de suite favorable. Cela, depuis le début de cette crise sécuritaire protéiforme et multidimensionnelle à laquelle le pays se trouve confronté depuis plus d’une décennie. Le procureur saura-t-il relever le défi ?

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.