Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : Des vivres et des pâtes alimentaires distribués à Kayes

Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, une délégation de la Présidence du Mali, conduite par la conseillère spéciale du Chef de l’État, le colonel Assan Badiallo Touré, était en tournée à Kayes, le mardi 5 octobre 2021. La mission, s’inscrivant en droit ligne de la vision des nouvelles autorités, a permis de faire des dons de vivres et de pâtes alimentaires à des personnes, dont Fatou Camara, la plus âgée de la région.

Cette tournée avait pour objectif de venir en aide à la population, particulièrement aux personnes âgées. Pour ce faire, la délégation a commencé la première journée de sa tournée par une visite de courtoisie à la personne la plus âgée de Kayes. Il s’agit de Fatou Camara, âgée de près de 115 ans. Elle est la mère du chef de quartier Liberté de Kayes, Salif Diarra. Fatou a reçu cinq (05) sacs de maïs, cinq (05) sacs de mils, et dix(10) sacs de pâtes alimentaires, en plus d’une enveloppe symbolique. Poursuivant leur visite, la délégation s’est également rendue chez les notabilités de la ville, notamment chez El Hadji Alou Samba Diallo, une des personnes âgées de la cité des rails. Ce dernier est âgé de 90 ans et habite au quartier Khasso sis dans la ville de Kayes. La délégation de la présidence a rendu visite au nommé Hamed Niang, âgé de près de 96 ans. Membre du collectif des chefs de quartier de la ville de Kayes, ce dernier réside au quartier Légal-Ségou(Kayes).Il est également membre de l’Association des personnes âgées de Kayes. Tour à tour, chacune de ces personnes âgées a reçu des dons venant, selon les précisions, de la part du Président de la transition, le colonel Assimi Goita. Ces actes de solidarité ont été appréciés par les bénéficiaires. « Les bénéficiaires ont remercié le chef de l’Etat et son équipe pour cette initiative. Ils ont aussi formulé des vœux pour la réussite de la transition », indique-t-on, précisant que le nommé Hamed Niang a également voulu accompagner et remercier le Président de la Transition et toute son équipe.

« Assimi Goïta a sauvé le Mali et on demande à Dieu de l’aider dans la réalisation de ses objectifs pour le Mali. Il nous a honoré en ce mois de la solidarité, on prie Dieu de l’honorer dans sa tâche » a-t-il déclaré. Pour le Gouverneur de la région de Kayes, le Colonel Moussa Soumaré, ces gestes venus du président de la transition ne sont pas surprenant. « Les faits sont là et sont concrets » a-t-il dit, tout en indiquant qu’ « après la réalisation d’une cinquantaine de forages, nous voilà aujourd’hui dans le cadre du mois de la solidarité avec des dons au profit des personnes âgées et des démunies ». A travers ces dons, le Président de la transition vient de combler un vide, a-t-il ajouté. Aussi, il a rappelé que lors de la visite du ministre de la Santé et du Développement Social, les personnes âgées avaient réclamé cette aide. Ce qui l’amène à dire que le Colonel Assimi Goïta « vient de joindre l’acte à la parole. Cela, via ces dons ». « L’ambition du Chef de l’Etat, à travers ces gestes, est de faire en sorte que les services sociaux de base soient plus proches des populations », a indiqué Assan Badiallo Touré. C’est une manière d’apaiser le climat social, d’atteindre les objectifs de la transition, et surtout de réussir la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles, ajoute la cheffe de la délégation. Pour finir, la Conseillère a souhaité que ce mois soit, pour tous les maliens, un élan de solidarité. « Quand on a pitié les uns des autres, le bon Dieu aura pitié de nous » a-t-elle conclu.

Kadidiatou Diarra, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :