MEDIASNATION

Mois de la santé et de la protection sociale : la première édition lancée

Le lundi 21 novembre 2022 s’est tenue au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) la cérémonie de lancement de la 1ère édition du mois de la santé et de la protection social.

Cette cérémonie du lancement de la 1ère édition du mois de la santé et de la protection sociale a été présidée par le premier ministre par intérim le col Abdoulaye Maïga. C’était en présence du ministre de la santé et du développement social madame Diéminatou Sangaré et plusieurs hautes personnalités du domaine de la santé.

En effet la célébration du mois de la santé et de la protection sociale s’inscrit dans le cadre de la déclaration de la politique sectoriel de santé de la population adopté par le gouvernement du Mali le 15 Décembre 1990.

Cette 1ère édition du mois de la santé et de la protection a pour objectif fondamental de Créer un cadre d’échange et de partage avec l’ensemble des populations en vue d’accroitre l’accès aux services de santé curatifs, préventifs et promotionnels à travers des activités spécifiques. Aussi elle a pour objectif d’augmenter le niveau de connaissance des femmes, des hommes, des filles et garçons pour qu’ils puissent être des acteurs de l’amélioration de leur santé. Ceci en adoptant les bons comportements dans un contexte marqué par le Covid-19.

Selon les dires du premier ministre par intérim le Col Abdoulaye Maïga, le système de santé et de protection sociale du Mali offre des opportunités pour le plein épanouissement des populations, mais Hélas une insuffisance notoire de communication, d’information empêche l’observance d’indicateurs à hauteur de souhait. Pour lui avec la communication il est possible d’améliorer la gouvernance en s’appuyant sur la redevabilité. Cette même communication permettra de réduire les retards dans la demande de soins ce qui réduira forcement le cout de la prise en charge et donc réduira la mortalité et la morbidité liés aux poids des maladies, et aussi assurer par la même occasion la prise en charge des personnes démunies.

« Cette première édition du mois de la santé et de la protection sociale s’organise au moment où le mali s’est engagé à atteindre l’immunité collective par la vaccination contre la COVID 19. J’invite nos compatriotes à faire sienne des sessions d’engagement communautaire et à adhérer aux séances de vaccination afin de bouter l’apparition de cas graves de covid 19 hors du Mali » indique le col Abdoulaye Maïga premier ministre par intérim porte-parole du gouvernement. Tout en remerciant les partenaires techniques et financiers pour avoir bien voulu accompagner le mois de la santé, le porte-parole du gouvernement a souhaité plein succès aux activités qui seront mises en œuvres durant ce mois de la santé et de la protection sociale.

Quant aux partenaires techniques et financiers, ils ont montré leur satisfaction face à l’orientation de cette première édition du mois de la santé et de la protection sociale qui sera axé sur la communication, la mobilisation sociale et la vaccination de la population contre la pandémie à Covid-19. L’occasion était parfaite pour les partenaires techniques et financiers de réitérer leur engagement à accompagner le mois de la santé et de la protection sociale pour un Mali épanouie et en bonne santé.

Notons que la cérémonie de lancement des activités de cette 1ère édition du mois de la santé et de la protection sociale s’est clôturée avec la remise d’attestations de reconnaissance à quelques agents œuvrant dans le domaine de la santé.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373