Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wp-latest-posts domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Mine d’or de Yatela : Le gouvernement adopte des mesures relatives à la gestion du Fonds de sa Réhabilitation et de sa Fermeture - LE PAYS
ECO & FINANCE

Mine d’or de Yatela : Le gouvernement adopte des mesures relatives à la gestion du Fonds de sa Réhabilitation et de sa Fermeture

Lors du conseil des ministres du mercredi 6 janvier 2021, le gouvernement de la République du Mali a adopté des projets de textes relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de gestion du Fonds de Réhabilitation et de Fermeture de la Mine d’Or de Yatela. Une Société minière qui a contribué à l’économie nationale et locale à hauteur de 383 milliards 445 millions de francs CFA à la date du 31 décembre 2018.

C’est sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances que le gouvernement de Moctar Ouane a adopté ces mesures en conseil des ministres, le mercredi dernier.

La mine d’Or de Yatela, Yatela-SA, se ferme, suite au retrait, pour des raisons internes, de l’un de ses principaux actionnaires, la société SADEX. Selon le communiqué du conseil des ministres, la société a élaboré pour l’occasion, un plan de réhabilitation et de fermeture de la mine d’Or de Yatela, qui prévoit également, selon lui, le financement de projets sociaux et communautaires au bénéfice des populations de cette localité.

Le gouvernement, suite à l’adoption de ces projets de textes ouvre, notamment   dans les écritures du Trésor public, un compte d’affectation spéciale pour recevoir les fonds destinés à ces activités de réhabilitation et de fermeture de la mine d’Or de Yatela.

Un fonds qui servira aussi, selon le communiqué du conseil des ministres, au financement des projets sociaux et communautaires au bénéfice des populations locales du site minier de Yatela S.A.

A noter que la Société d’exploitation des Mines d’or de Yatela-SA est une société d’économie mixte de droit malien, disposant d’un permis d’exploitation de l’or, de l’argent et des substances connexes et platinoïdes sur le périmètre de Yatela dans le Cercle de Kayes.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.