A LA UNESOCIETE

Lutte contre l’’insécurité : un couvre-feu d’1 mois reconductible instauré à Tombouctou

Face aux exigences et à la nécessité, le gouverneur de la région de Tombouctou décide de s’assumer. Le représentant de l’Etat dans la région a instauré, depuis le lundi 11 septembre dernier, un couvre-feu de 30 jours, reconductible sur toute l’étendue de la ville des 333 saints.

La décision surprenante a fait l’objet d’annonce depuis le 11 septembre dernier. Une mesure qui, rappelle le gouverneur, reste conforme non seulement à la constitution en vigueur, mais aussi et surtout à la charte de la transition. Via l’annonce qu’il a voulue faire, le responsable du lieu soutient que sa décision a été prise sur la base de plusieurs textes du pays. Parmi lesquels figurent, entre autres, l’Ordonnance N°36/PCG du 28 mars 1959, portant loi sur la liberté de réunion ; le Décret N°2020-0238/PT-RM du 2 décembre 2020, portant nomination de Gouverneurs de régions et du District de Bamako. En conformité des textes qu’il a voulus énumérer, le gouverneur dit être « instauré, sur toute l’étendue de la région de Tombouctou, un couvre-feu de 30 jours reconductible, allant du lundi 11 septembre 2023 au mardi 10 octobre 2023 de 20 heures 00 minute à 6 heures du matin ». Cette mesure ne s’applique pas aux véhicules et engins de services appartenant aux Forces de Défense et de Sécurité. Les Forces de Défense et de Sécurité sont chargées de l’exécution de la décision du Gouverneur, ajoute-on dans la publication.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420