MEDIASSANTE

Lutte contre le VIH/Sida : La FEMAPV VIH invite le gouvernement à s’impliquer dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH

La fédération des associations des personnes vivant avec le VIH/Sida a organisé une conférence de presse, hier lundi 9 janvier 2023. Objectif : donner l’état des lieux de la lutte contre le VIH/Sida et par ricochet dégager des voies et moyens pour réussir ce combat. Les responsables ont profité de l’occasion pour inviter le gouvernement à s’impliquer pour prendre en charge les personnes vivant avec le VIH.

Composée de 37 associations sur les 43 possibles au Mali, la fédération des associations des personnes vivant avec le VIH/Sida était devant la presse, hier lundi 9 janvier 2023 pour faire le bilan de lutte contre le VIH/Sida. Selon les  responsables de la fédération présents, le bilan de la lutte contre le VIH/Sida est fortement  en deçà  de l’objectif des trois  90, c’est dire 90% des personnes dépistées, 90% des personnes mises sous traitement et 90% des personnes qui auront la charge supprimée. A la date d’aujourd’hui, selon le président de la FEMAPV VIH, M. Diéliman Soumano, le Mali est à environ 50 à 51 % pendant que les tendances actuelles sont de 95% dans beaucoup d’autres  pays. C’est pourquoi d’ailleurs, la FEMAPV VIH compte  désormais mener cette lutte contre le VIH/Sida « autrement », notamment  en ciblant mieux les bénéficiaire à travers des activités de veille et d’alerte pour l’accès des personnes vivant avec le VIH/Sida aux soins et services de qualité ; « l’index testine », c’est-à-dire, partir de la personne vivant avec le VIH pour tester l’ensemble de son entourage ; renforcer la dispensation communautaire des antirétroviraux,  entre autres.

Pour le coordinateur national de la FEMAPV VIH, Modibo Kané, ces perspectives cités permettront, non seulement de relever le niveau du premier 90% , voire 95%  qui est de connaitre son statut sérologie, mais également réduire considérablement le niveau de stigmatisation lors de la recherche des médicaments par les malades. «  Comme Amadou Toumani Touré l’avait  dit à l’époque, il faut que les médicaments aillent vers les malades et non le contraire » a-t-il fait référence  tout en soulignant que le principe d’action du FEMAPV VIH, est de préserver la santé de toutes personnes à risque sans exception et garantir une meilleure qualité de vie et de traitement à toutes les personnes infectées par le VIH/Sida.

Marie Denon a rassuré, de son côté, que  la fédération est ouverte à tous. Elle a également invité tout le monde à conjuguer les efforts afin de venir à bout de ce fléau. Sur le point, le secrétaire général de la FEMAPV VIH, Mohamed Maïga a plaidé pour la mobilisation des ressources, surtout dans les circonstances actuelles de crise sociopolitique  où  la majorité des partenaires  ne sont plus avec le Mali. «  Il ne reste plus que l’USAID et le fonds mondial » a-t-il indiqué tout en invitant l’Etat à prendre lui, même en charge les personnes vivant avec le VIH/Sida.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5349