Le lundi 27 octobre 2025, s’est tenue à l’hôtel millenium, un théâtre forum sur la désinformation et les discours de haine, suivi du lancement officiel du mécanisme d’écoute et d’orientation, « Allô think peace ». Cette activité est organisée dans le cadre du projet maara ni kounafoni de Tkink peace.
Etaient présents à cette activité, le représentant du gouverneur du district de Bamako, le directeur pays de Search for Common ground, le coordonnateur de Think Peace et plusieurs autres acteurs.
Le projet est mis en œuvre par Search for Common ground en collaboration avec Think peace, l’Association des professionnels de la presse en ligne « APPEL Mali », l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie « AJCAD », ainsi que le consortium BAD « Benbere, Association des Blogueurs du Mali et Doniblog ». Le projet par l’Union européenne.
L’objectif général de ce théâtre forum était de renforcer la participation citoyenne et la résilience face à la désinformation et aux discours de haine à travers des activités de théâtre forum basées sur des préoccupations des communautés.
Spécifiquement, il s’agissait de lancer officiellement le mécanisme Allô Think Peace afin de recueillir les préoccupations des communautés ; sensibiliser les communautés aux enjeux de désinformation, cohésion sociale et gouvernance à travers les théâtres participatifs (théâtre forum) ; assurer une meilleure adéquation entre les préoccupations communautaires et les scénarios proposés, en intégrant systématiquement les données issues du mécanisme d’Allô Think Peace ; recueillir les initiatives visant à identifier, contrer et se protéger de la désinformation et des discours de haine.
Selon les organisateurs du théâtre forum, Allô Think peace, est un numéro mis à la disposition de la population pour appeler et recevoir une bonne information en temps voulu. Elle contribuera, selon les initiateurs, à contrer la désinformation en mettant à disposition de la population la bonne information. Le numéro Allô Think peace est joignable dans tout le Mali et disponible 24/24 pour répondre aux besoins d’information de la population. Pour un départ, d’après les organisateurs, l’appel sera coûteux et non gratuit, mais des discussions sont en cours pour que la ligne soit gratuite.
Au cours de la cérémonie, un sketch a été joué sur la propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux, les conséquences de la désinformation sur la population et surtout, les bons réflexes à adopter pour ne pas tomber dans la désinformation.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
