MEDIAS

L’intervention du colonel-major Issa Ousmane Coulibaly le 20 janvier 2021 sur l’ORTM : Tabital Pulaku dénonce et précise…

Suite à l’intervention du colonel-major Issa Ousmane Coulibaly le 20 janvier dernier, sur le plateau de l’ORTM, lors de la célébration de la fête de l’armée, l’association Tabital Pulaku a tenu un point de presse, le mercredi 3 février 2021, pour dénoncer et donner des précisions.

Selon les conférenciers « Tabital Pulaku n’est pas une association ethnique, mais une association dénommée des amis de la culture peulh, qui fédère en son sein, des éléments au-delà de tout clivage communautaire, mais qui partage des valeurs et les attributs de la culture peulh au même titre que d’autres associations ». Selon Abou Sow, le colonel a accusé, en bambara, leur association d’être en « mèche avec les terroristes ».

Même si le colonel n’a pas nommément cité Tabital Pulaku, dans ses propos, Abou Sow estime qu’il s’agit de son association. Sur ce point, il a indiqué que c’est « le tribunal qui allait départager si le colonel avait cité nommément Tabital Pulaku ». Abou Sow n’en décolère pas et ajoute :« c’est une offense grave faite à notre honorabilité, à notre dignité et qui sape notre sens élevé de la patrie et la nation. Nous portons en faux contre ces accusations ».

Le président Abou Sow ne s’est pas limité aux dénonciations, il a mis au défi qui conque d’apporter des preuves contre son association. « Nous mettons le colonel-major Issa Ousmane Coulibaly et tous autres personnes pensant comme lui, au défi d’apporter la moindre petite preuve, la moindre existence ou du moindre lien entre Tapital Pulaku et tous groupes terroristes, quel que soit ce groupe » a-t-il indiqué. A l’en croire, jamais Tabital Pulaku n’a entretenu de relations louche contre le Mali. « Jamais, au grand jamais Tabital Pulaku n’a entretenu des relations obscures avec qui que ce soit, encore moins avec les terroristes », a-t-il indiqué. « Nous avons fait de sévères mises en garde à tous nos membres, jusqu’aux échelons inférieurs de Tabital Poulaku, contre toute tentative de connivence avec les groupes terroristes » a-t-il indiqué. Pour cette association, elle ne fait que jouer son rôle. « Nous sommes sur cette ligne et nous demeurons sur cette ligne » a-t-il ajouté en précisant que « Nous ne le faisons pas pour le plaisir du Colonel Issa Ousmane Coulibaly, nous le faisons pour nous-mêmes. Parce que nous sommes des patriotes ».

Devant toute la presse, il a indiqué « Tabital n’a jamais pactisé avec le diable et ne pactisera jamais avec le diable contre sa patrie, le Mali ».

Pour finir, il a tenu à remercier l’armée nationale du Mali en lui souhaitant plein succès à sa mission régalienne de protection de la population et de l’ensemble de la patrie »

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373