A LA UNEArt & Culture

Les Journées Textiles du Mali (Malifiniw) : La 3ème édition se tiendra du 24 au 27 novembre

En prélude la 3ème édition des Journées Textiles du Mali (Malifiniw) prévue du 24 au 27 novembre au Palais de la culture, la commission d’organisation a organisé une conférence de lancement officiel des activités le vendredi dernier. C’était sous la présidence de Cheick Oumar Sangaré. Le Thème choisi pour cette édition est : « Le CERFITEX, outil d’intégration et de développement des textiles dans la sous-région ».

Les Journées Textiles du Mali (Malifiniw), cette initiative de l’alliance des journalistes pour le développement de la culture AJDEC, du collectif des animateurs culturels et éducatif CACEM, du centre de développement de l’artisanat textile CDAT, se pérennisent. Après les deux premières éditions qui ont porté fruit, la 3ème est annoncée dans 10 jours.

Dans son discours prononcé lors de la conférence de lancement, le président de la commission d’organisation, Cheick Oumar Sangaré a précisé que « le projet vise à apporter une contribution des acteurs des médias et de la culture à la nécessaire promotion du textile malien ». Il a, par la suite, indiqué que la 3ème édition est prévue du 24 au 27 novembre 2022 soit 4 jours sur le Thème : « Le CERFITEX, outil d’intégration et de développement des textiles dans la sous-région ». Pourquoi ce thème ? Le président de la commission d’organisation donne d’amples explications. « Le choix de ce thème s’explique par le rôle et la place qu’occupe aujourd’hui le CERFITEX au niveau sous régional et national dans le contexte de la réaffirmation de notre souveraineté », a-t-il précisé.

Chaque édition, une communauté malienne est invitée d’honneur. Le choix, pour cette 3ème édition, est portée la communauté Bwa. « Cette année, la communauté invitée d’honneur est la communauté Bwa à travers « Niimi, Présence Bwa ». cet autre choix s’explique par le conservatisme du peuple bwa et son savoir et savoir-faire vestimentaire. Merci à mes cousins d’avoir accepté l’honneur. Cela voudra dire que la 3ème édition des journées textiles du Mali sera aux couleurs du bwatun », a affirmé Cheick Oumar Sangaré.

Au cours de cette 3ème édition parrainée par par le président de l’assemblée permanente des chambres de métier du Mali Mamadou Minkoro Traoré, il sera également question de la désignation du « Champion Malifiniw 2022 ».

Selon Cheick Oumar Sangaré, l’évènement se fera autour de conférences débats, de foires artisanales, de soirées culturelles, de découvertes gastronomiques etc.

Ce que vise Malifiniw

Le président de la commission d’organisation des journées textiles du Mali pour expliquer les objectifs de Malifiniw. A l’en croire, cette initiative vise, entre autres : à créer une dynamique de changement de comportement dans la consommation des produits textiles locaux ; créer un cadre de promotion du made in Mali et sensibiliser sur les enjeux économiques du ”consommer Malien” ;revendiquer le savoir-faire malien dans l’enrichissement vestimentaire mondial ; mobiliser un réseau d’acteurs du textile malien pour un plaidoyer fort en faveur la hausse du taux de transformation locale du coton ; créer un écosystème du textile malien par la mise en relation des producteurs, des professionnels de la mode, des start-up et des structures de financement ; sensibiliser les couches juvéniles sur les problématiques du coton malien ;favoriser la création d’un marché de vente des produits artisanaux.

Les innovations

Cette année, il y a beaucoup d’innovations. La principale concerne la durée du festival. Au lieu de 3 jours comme les deux premières éditions, cette 3ème édition durera 4 jours. Au programme, il y a des Conférences débat, la foire d’exposition des produits textiles avec une trentaine de stands; des Soirée traditionnelles bwa pour animer le village de la foire artisanale ; Exposition sur les outils du métier à tisser et démonstration du tissage traditionnel ; Bal de costumes traditionnels…

Boureima Guindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373