A l’instar de tous les autres appareils de l’État, le Conseil national de transition (CNT), par la voix de son président, le général de corps d’armée, Malick Diaw s’est exprimé sur la crise, sans précédent de carburant que connaît le Mali depuis un peu plus d’un mois. Dans son discours de la plénière du 31 octobre, l’honorable président du CNT a rendu un grand hommage à toutes les composantes du vaillant peuple grâce à qui cette volonté souverainiste d’un Mali indépendant à tout point de vue se matérialise progressivement.
« La présente plénière coïncide avec une situation jamais vécue au Mali auparavant » a indiqué le président de l’organe législatif de la transition, le général de corps d’armée Malick Diaw le 31 octobre 2025 soulignant que cette situation ne peut lui passer inaperçu.
Pour le général, ce nouveau mode opératoire des groupes armés terroristes et leurs sponsors, ne vise qu’à saper le moral du vaillant peuple et par ricochet couper l’élan de souveraineté adopté par le Mali et les autres pays de l’AES.
« S’attaquer aux véhicules de transport civils, des produits pétroliers avec pour objectif d’étouffer notre économie et nous asphyxier est loin d’être une stratégie, plutôt une cruauté inhumaine pour détourner le Maliba de sa quête de souveraineté et saper le moral du vaillant peuple malien », a-t-il précisé.
Tout en saluant le patriotisme et l’engagement des opérateurs économiques, transporteurs, chauffeurs et l’ensemble du peuple, qui souffrent de par les effets de ces crimes odieux, le président Malick Diaw a, par ailleurs, attiré l’attention sur certains comportements qui, selon lui, impactent la dynamique engagée pour l’approvisionnement du pays.
« C’est aussi le lieu pour moi de signaler certains comportements, qui à tort ou à raison, nous exposent dans certaines de nos actions quotidiennes » a-t-il indiqué en nommant spécifiquement l’action de filmer les convois de transport de produits pétroliers, de leurs points de ravitaillement jusqu’à leur destination finale.
Si l’intention de certains est simplement d’informer le peuple, l’officier supérieur rappelle que d’autres le font pour objectif d’informer l’ennemi.
Certes le Mali subi l’embargo illégal, illégitime et inhumain, l’insécurité et d’autres épreuves difficiles, mais le terrorisme multidimensionnel actuellement en face nécessite un changement de comportement tout un chacun pour réussir à sauver notre chère nation.
Une occasion pour lui de signaler que « nous n’avons point besoin de chance ou d’un miracle pour gagner plus d’une décennie de lutte contre le terrorisme, mais plutôt du courage, rien que du courage afin de ne pas trahir la mémoire de nos victimes et compromettre l’avenir de la nouvelle génération », a-t-il mis l’accent.
Ne doutant point que le Mali continuera à résister comme toujours face à ce complot de l’impérialiste, le général de Corps d’armée a, cependant, invité le peuple « héritier d’une vieille civilisation que rien ne pourra asservir » à resserrer le rang.
« Resserrons nos rangs, main dans la main, et surmontons ensemble cette énième épreuve dans la solidarité, la cohésion et surtout avec un mental d’acier pour que survivent la gloire et le bonheur du Maliba… Nous résistons et nous résisterons pour toujours, car l’impossible n’est pas malien et le sursaut patriotique est sahélien », a-t-il rassuré ceux qui en doutent encore.
Issa Djiguiba
