
En vue d’accompagner l’opérationnalisation effective de la nouvelle région de Bougouni, les ressortissants issus des cercles anciens et nouveaux de la région ont sonné la mobilisation ce samedi, 06 novembre au mémorial Modibo Keita dans le cadre du lancement officiel de l’association pour le développement de la région de Bougouni (ADRB) avec la tenue de l’assemblée générale constitutive. C’était en présence du gouverneur de la région de Bougouni, Général Keba Sangaré et plusieurs des cadres et personnalités de différents secteurs. Un bureau provisoire de 26 membres a été mis en place.
Les travaux de cette assemblée constitutive ont commencé par les motions de remerciements lues par Mamba Coulibaly à l’endroit du gouverneur de région le Général Keba Sangaré pour son engagement personnel dans le cadre de l’opérationnalisation intégrale de la région. Depuis son arrivée à la tête de l’exécutif régional à Bougouni, il a sans cesse soutenu toutes les initiatives et actions qui concourent au développement de la région et de son opérationnalisation progressive pour vue d’être à la même hauteur des anciennes régions. « Les populations de Bougouni se réjouissent particulièrement du fonctionnement effectif des services régionaux, du rythme satisfaisant et progressif », a-t-il rappelé Mamba Coulibaly en souhaitant plein succès dans la préservation du climat de paix à Bougouni et l’atteinte des objectifs fixés. Car, il faut rappeler la région de Bougouni est largement en avance dans le cadre de l’opérationnalisation progressive. Pour preuve, beaucoup des directeurs régionaux ont fait leur prise de service. Ainsi d’autres motions de remerciements ont été aussi prononcés par le colonel major Satigui Bagayoko qui a rendu un hommage particulier à l’initiateur du projet, le feu général Amadou Toumani Touré, ancien président de la république pour l’initiative d’avoir érigé Bougouni en région tout comme les autres. Il a demandé au public d’observer une minute de silence en sa mémoire et a salué la dynamique de l’intégration initiée en faveur d’un développement durable.
Une autre motion lue par Mamadou Coulibaly, ancien ministre, a salué le collectif des régions non opérationnelles pour l’esprit d’initiative et de combativité, encourage l’initiative d’intégration nouvelle (ADRB) et félicite l’engagement de tous.
Le représentant des familles fondatrices de Bamako laissera entendre que Bougouni est lié à Bamako par l’histoire et de poursuivre qu’ils ne souhaitent que l’entente entre tous les fils de ce pays et invite tous à s’unir autour de l’essentiel.
Le représentant de la chefferie traditionnelle venu de Bougouni a lancé un appel à tous de s’engager pour relever le défi de développement que l’on soit ou pas dans le bureau actif. Le comité des sages représenté par le vieux Elhadji Yacouba Konaté dira que Bougouni fut pour nous tous un symbole et pour Yanfolila et Kolondiéba. « Bougouni amorce aujourd’hui vers la concrétisation d’une des aspirations profondes de ses populations depuis l’époque », a-t-il ajouté. Ce dernier originaire de Kolondiéba, en particulier de l’ex canton de Gouantièdougou à Toussekela.
Une autre motion de remerciement lue par le colonel major Mamadou Sekou Touré, président sortant à l’endroit de l’ABYK (Association Bougouni Yanfolila et Kolondiéba), il a salué et remercié la nouvelle initiative se substituant à celle de l’ABYK pour parachever l’œuvre déjà entamée et répond à une aspiration profonde qui a vu le jour depuis juin dernier. A l’en croire le Gouverneur Keba Sangaré dont son engagement pour la cause de Bougouni remonte depuis son père qu’il emboite le pas et ce qui traduit la volonté manifeste de s’inscrire dans la même logique. Bougouni a eu ses moments de gloire qui lui restera fidèle. Il a mis son ancien bureau à la disposition de la nouvelle association pour conforter toutes les expériences qui pourront lui être utiles et conseille surtout le nouveau bureau de tenir ses réunions même seulement avec deux personnes présentes et d’imposer les conclusions issues régulièrement aux autres membres.
Mamadou Coulibaly, président de l’association de Bougouni cercle a remercié Maba Coulibaly pour son implication dans la mise en œuvre de la nouvelle initiative qui vient de voir le jour dont l’ADRB (Association pour le Développement de la Région de Bougouni). Il a remercié tous d’avoir fait le déplacement et ce qui en témoigne l’intérêt que chacun porte à sa localité. Sidiki N’Fa Konaté, ancien ministre a prêché pour l’entente et la solidarité face au combat à l’horizon qu’il faut mener ensemble et prié pour la stabilité de notre pays.
Toujours selon Sidiki N’Fa Konaté, le bureau provisoire compte tenu des cercles de la région encore non opérationnels en attente officiellement, se compose de 26 membres mais en attendant, chaque cercle a été invité de fournir une liste de proposition de ses représentants à cause du caractère inclusif par localité qu’on envisage donner au bureau dont quatre représentants de Kolondiéba, de Yanfolila et de Bougouni et trois de certains nouveaux qui sont immédiatement disponibles.
L’objectif visé est de s’unir mais travailler ensemble d’où l’appel est lancé à tous. Les espaces de dialogue de parler vrai et d’agir en solidarité ayant précédé où il était question de mieux apporter notre contribution à l’édification et à la sauvegarde de la maison commune, la région de Bougouni nous avions alors lancé l’idée de mettre sur pied et dans les meilleurs délais, une association pour le développement de la région, chose dite devient une réalité par la grâce de Dieu et devrait s’appuyer sur les bénédictions des populations et la vision des cadres ressortissants de la région, accompagné de leadership incontesté du gouverneur Keba Sangaré et lui remercie pour sa grande capacité d’écoute. Parmi les jalons posés, il y a le cadre de concertation communautaire regroupant les cadres et ressortissants des cercles de la région, nous y travaillerons à redynamiser le lien historique culturel et économique d’antan. Il s’agit de l’initiative de favoriser et d’appuyer le développement intégré dans le cadre des programmes prioritaires des communautés concernées. Comment alors, s’interroge-t-il le développer sans créer l’entente, vers la solidarité fraternelle et la cohésion entre toutes les populations concernées dans un esprit de travail inter collectif et pour aider les collectivités, développer la coopération transfrontalière dans le cadre de la politique nationale en passant par les abords de mono, les berges de kankélaba, le baoulé, le balingué, le Tiedagaba, du Sankarani dans le wassoulouballé, la Bagoué sans oublier le versant de Bani les hommes et femmes qui habitent ces espaces géographiques ont à quelques variantes de près les mêmes cultures, attitudes, les pratiques et aspirations. Ils doivent aspirer à plus d’infrastructures de tout genre face auxquels les défis nombreux attendent qu’il faille relever. Mais l’association doit rester dans son rôle de conseil, d’alerte, d’interface auprès de l’administration, a-t-il indiqué dans une voix imposante.
Le gouverneur de Bougouni général Keba Sangaré a salué la présence à cette rencontre de certains de ses grands ainés trois généraux ressortissants de la région et plusieurs colonels majors à la retraite. Il a souligné que sa vie est liée à Bougouni durant de décennie par circonstance. Ses officiers supérieurs de l’armée ont été des intimes à son père, a-t-il reconnu.
L’occasion pour le général Keba Sangaré a rendu hommage à ses braves compagnons d’arme tombés dont certains toujours vivants qu’il a salué leur courage d’homme sur le théâtre des opérations avant de citer certains par leurs noms. Il a rassuré Bougouni de travailler exclusivement au bonheur de ses populations si Dieu le veut bien et tant que l’initiative du genre est en place la région aura tout ce qu’elle souhaite et c’est le lieu d’informer de la concrétisation de certains vœux exprimés lors du forum sur la sécurité tels que l’installation prochaine à Bougouni d’un camp militaire, la construction d’une brigade de la gendarmerie, d’un autre camp des forces spéciales qui verra jour à Dogo pour environ 82 hectares. Il a rappelé que le bateau va tanguer, mais ne chavirera jamais plaise à Dieu et à chaque fois, dira-t-il que Bougouni se sentira mal répercutera sur l’ensemble du Mali car, il est à la frontière de deux pays la côte d’ivoire et la Guinée d’où l’impérieuse attention par l’Etat va être porté.
Selon lui, Bougouni regorge plusieurs cadres et ce qui constitue la première ressource, ainsi que le sol pour l’agriculture car il représente une bonne partie de la zone CMDT. Bougouni est très riche en sous-sol. Cette inclusion entre les fils de Bougouni est un signal fort dans l’accompagnement de l’administration et en retour rassure, mais nous réconforte dans la quête des opportunités pour Bougouni, a laissé entendre le gouverneur. Il a salué en particulier l’épouse de défunt Siaka Koné dit Diaga Siaka Koné, célèbre militaire encore vivace dans la mémoire collective de l’armée malienne due à sa bravoure et son fils, un officier supérieur de l’armée tombé sur le champ d’honneur et à tous qu’il prie pour le repos de leurs âmes. Cette rencontre pouvait se tenir sans lui, mais lui inviter à présider surtout aussi c’est un grand honneur que le mot lui manque d’apprécier à sa juste valeur, a-t-il conclu.
La prestation des différents artistes ressortissants de la région a rehaussé l’éclat de cette cérémonie.
La rédaction