Journée des micro-petites et moyennes entreprises : Accompagner les PME pour supporter les impacts de la covid-19

Comment accompagner les petites entreprises qui ont été résilientes  durant la longue période de crise sanitaire de covid19 au Mali était la problématique posée lors de la célébration de la Journée des micro-petites et moyennes entreprises. C’était le samedi 26 juin 2021 au palais des de Bamako en présence du réseau malien des PME et des représentants des partenaires techniques et financiers.

Proclamée lors de la 74e  séance plénière de l’assemblée générale des nations unies,  le 6 avril 2017, la journée mondiale des Micro-, petites et moyennes entreprises  le 27 juin a été célébrée au Mali à l’instar de tous pays du monde.

Pour l’administrateur général, général des PME du Mali M. Koro Coulibaly, l’urgence était présente à l’époque, notamment de soutenir « le maillon le plus important de l’économie d’un Etat … l’urgence de l’offrir une voie planétaire à ce jour, l’urgence de reconnaissance et d’organisation » a-t-il indique lors de cette célébration au Palais des Sports.

L’histoire semble se répéter encore avec la crise sanitaire sans précédent de covid19 qui a sévèrement impacté le secteur de l’entreprenariat.

C’est pourquoi, la question de savoir  comment faire pour accompagner ces petites entreprises qui ont été résilientes durant la dure période de covid19  était au cœur des échanges pendant cette journée.

Selon M. Coulibaly la crise de covid19 a marqué une pause, un arrêt dans tous les secteurs de l’économie d’où la nécessité d’accompagner les PME maliens dans un contexte de reprise économique sociale  et poste covid19.

« En cette période où la crise sanitaire n’a pas encore fini  de révéler ses conséquences énormes d’une part et d’autres parts  les crises politico sociales en réplétion  dans l’espace UEMOA, les PME sont attendues comme de véritables acteurs de la relance, de la croissance économique et du changement social » a-t-il indiqué.

Pour donc édifier tous les acteurs impliqués sur l’importance de ce secteur la célébration de cette journée avait au programme des visites de stands pour la promotion des produits et  services des PME maliennes ainsi que les offres des partenaires techniques et financiers.

De son côté, le directeur national des PME, Dr Boubakary Cissé, représentant du ministre de l’industrie et du commerce a, lui aussi, rappelé que les PME sont un vecteur du dynamisme économique qui impacte  les conditions de vie des populations, réduit  le chômage tout en  alimentant les caisses de l’Etat à travers les paiements des impôts.

Il a rassuré de l’accompagnement du département des industries et du commerce pour l’atteinte des objectifs de la direction nationale des PME ainsi que toutes les autres structures soutiennent la promotion de l’entreprenariat au Mali. Car selon lui, « il devient urgent de les assister et de les accompagner ».

L’administrateur général des PME du Mali, M. Koro Coulibaly a rappelé que la célébration de cette journée est le fruit d’un travail collectif considérable entrepris entre la direction nationale des PME et de l’association Mali PME PMI avec le soutien de l’ensemble des partenaires techniques et financiers.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :