Jet de gaz lacrymogène lors de l’accueil de l’Imam Mahmoud Dicko : la part de vérité de la police nationale
Le directeur général de la police Nationale, l’inspecteur général Soulaimane Traoré a, à travers une interview, apporté sa version des faits, concernant les circonstances du jet de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre lors de l’accueil de l’Imam Mahmoud Dicko.
Le 14 janvier 2023, lors de son retour de la Mecque, le parrain de la coordination des mouvements, Association et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) avait été accueilli par ses amis, collaborateurs et sympathisants. Cet accueil lui avait été réservé, selon les organisateurs, parce qu’il a été élu membre permanent du bureau de la Ligue Islamique Mondiale.
Mais l’accueil va tourner au vinaigre un peu plus tard, lorsque le convoi sera la cible de jet de gaz lacrymogènes de la part des forces de l’ordre. Un acte a fait grincer beaucoup de dents parmi la communauté musulmane. Les militants de la CMAS et certains partis politiques ont exprimé leur mécontentement face à cet acte.
Vu l’ampleur que prenait l’action, le Directeur général de la police nationale, l’inspecteur général Soulaimane Traoré, a voulu apporter des éclaircissements. « Les forces de l’ordre qui étaient au niveau du monument Bienvenue, ont tenté vainement de sensibiliser et à dissuader les manifestants de renoncer à leur projet, car les circonstances n’y si prêtaient pas, chose que les manifestants n’ont pas voulu faire. C’est devant cette défiance que les forces de l’ordre présente sur les lieux ont dû faire usage du gaz lacrymogène pour les dissuader » a-t-il indiqué tout en expliquant que le gouverneur du district de Bamako avait interdit toute manifestation, vu le contexte dans lequel se trouve le Mali actuellement. C’est à cause cela d’ailleurs, selon lui, que de nombreuses organisations et associations, qui avaient manifesté le désir d’organiser des caravanes à l’occasion de la journée commémorative de la souveraineté retrouvée, ont dû renoncer, parce qu’ils n’ont pas eu d’autorisation préalable pour le faire.
Dans ses explications, malgré cette interdiction, le samedi 14 janvier, un certain nombre de personnes se sont rassemblées au niveau du monument Bienvenue, sur la route de l’aéroport dans le but de former une caravane et conduire un de leur leader du retour d’un voyage.
Dans son allocution, l’inspecteur général Soulaimane Traoré précise que cette action des forces de l’ordre ne visait nullement une personne particulière et encore moins une composante religieuse.
À la fin de son intervention sur cette affaire, le directeur de la police Nationale, l’inspecteur général Soulaimane Traoré, a invité la population malienne au respect des lois et des règlements, surtout en cette période critique, cela dans le but de faciliter le travail des forces de l’ordre, chose qui contribuera également au bien-être de tout le peuple malien.
Tioumbè Adeline Tolofoudié