A LA UNEArt & Culture

Ginna Dogon rend hommage à l’ancien Président : Levée de deuil pour le Hogon ATT

Le mardi 24 janvier 2023, la communauté dogon à travers l’association Ginna Dogon a organisé une cérémonie de levée de deuil, deux ans et deux mois après la disparition de l’ancien Président Amadou Toumani Touré, Hogon de la communauté.

Cette cérémonie pleine à la fois d’émotion et de sens pour la communauté dogon a eu lieu au domicile du défunt Président, en présence de Touré Lobbo Traoré et des membres de la famille.

Cette levée de deuil dans la tradition dogon marque le début du repos éternel pour le défunt. Elle est aussi et surtout l’expression de la marque de reconnaissance et de fidélité des Dogon à l’adresse d’un de leurs chefs. Hogon ATT l’a été, Hogon il le restera pour toujours !

Qui mieux que Nouhoum Tapily, ancien procureur et président de l’association Ginna Dogon pouvait expliquer le sens de cet évènement qui s’est tient en marge du festival Hogobagna ?

” Cette cérémonie est symbolique ! Mais elle n’est pas donnée à tout le monde. C’est un évènement qui se raconte ” a précisé M. Tapily.

Le président de Ginna Dogon a ainsi exprimé toute la reconnaissance de sa communauté à l’endroit d’un homme qui a marqué l’histoire du Mali et qui s’est consacré à l’édification d’une nation stable et prospère…” Le Mali et le peuple dogon resteront éternellement reconnaissants au Président ATT “, affirmé le président de Ginna Dogon.

Celui-ci a également insisté sur certains traits élogieux de sa communauté. ” Le dogon se caracterise par sa loyauté et sa fidélité…La mort ne séparera pas ATT de la communauté dogon, et elle ne séparera pas cette communauté de la progéniture d’ATT ” dira Tapily.

La famille du Président ATT, par la voix de Amadou Ba Aly Traoré, a remercié chaleureusement Ginna Dogon et l’ensemble de la communauté dogon pour l’organisation de cette cérémonie qui n’est pas une première. En effet, d’autres cérémonies d’hommage ont été organisées par Ginna Dogon depuis la disparition d’ATT.

Chants, danse des masques ont marqué cette levée de deuil. Et chaque prestation avait une signification particulière. L’accent a été mis surtout sur la paix, la cohésion et le vivre ensemble pendant ces différentes prestations.

Pour mémoire : l’association Ginna Dogon avait organisé une journée d’hommage à Amadou Toumani Touré, lors du festival Ogobagna en janvier 2021. En cette occasion plusieurs témoignages ont été faits pour magnifier les relations solides qu’ entretenait ATT et l’ensemble des communautés maliennes et particulièrement celles entre le Hogon ATT et sa …communauté.

M.S / l’aube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420