Festival International Les Écrans de Tombouctou : La ville des 333 saints devint la capitale du cinéma
La cite des 333 saints était du 18 au 20 novembre 2022, la capitale du Cinéma. En effet, la deuxième édition du Festival International les Écrans de Tombouctou a eu lieu à la place de l’indépendance de la ville légendaire de Tombouctou. C’était sous la présidence du Directeur de Cabinet du gouverneur de la région de Tombouctou, Maouadou Tembely.
Ce festival international qui est à sa deuxième édition a accueilli plusieurs acteurs de la culture, notamment du Cinéma dont le Directeur national du Centre national de Cinématographie du Mali, Fousseyni Maiga. Ils étaient aussi nombreux ces acteurs qui ont effectué le déplacement pour montrer à quel point ils accordent une importance particulière à cette fête du cinéma initiée par des jeunes passionnes, professionnels de l’audiovisuel et de l’art à travers l’association Tombouctou Culture.
Étaient également présent à la fête, les autorités administratives, culturelles, politiques, traditionnelles de la région. Outre la projection des films, plusieurs artistes nationaux et locaux ont tenu le public en haleine. Parmi ces artistes on peut citer notamment : le mystique groupe Songhoy Blues, le groupe Inhadanes… Au total, 25 films dont 10 en catégorie fiction, 10 en catégorie documentaire sur le plan internationale et une autre sélection de 5 films sur le plan national ont compéti. Les films sélectionnés sur le plan international sont entre autres d’origines françaises, sénégalaise, congolaise [RDC], marocaine, nigérienne, malgache, tunisienne. En outre, le Mali a présenté quatre films documentaires, une fiction et cinq autres films. Il s’agit notamment de : Ibrahim de Ramata Maiga [fiction], Les enfants de l’indépendance de Jonas Aly Sagnon, Silence à Tombouctou de Aboubacar Gakou, Alwalidji de Kaourou Magassa, Dawa, l’appel à Dieu de Malick Konate [documentaires] ainsi que Danse du diable de Boubacar Labass Kone, Wassaba de Gabdo Ouattara, La Main de Aminata Toure, Mal profond de Yaya Fomba, Tanna Mali de Bintou Coulibaly.
Ibrahim Djitteye