JusticeNATION

Enlèvement du greffier en chef du tribunal de Diré : le S.A.M invite les acteurs de la justice à minimiser leurs activités dans certaines zones d’insécurité du pays

Suite à l’enlèvement du greffier en chef du tribunal de Diré Me Ballan SIDIBE, le samedi 15 avril 2023, le Syndicat Autonome de la Magistrature « S.A.M » a fait un communiqué. Tout en invitant le gouvernement à redoubler d’efforts pour faire libérer sain et sauf et très rapidement la victime, le S.A.M a également exhorté ses collaborateurs travaillant dans le secteur de la justice à minimiser leurs activités dans certaines zones à risque au Mali.

Parallèlement à la montée en puissance de l’armée, les groupes armés terroristes (GAT) changent leur stratégie et mode opératoire afin de manifester tant bien que mal leur présence. Ils s’attaquent désormais aux cibles molles de l’armée ainsi que les individus civils et leurs biens. C’est dans ce cadre que le samedi 15 avril 2023, Me Ballan SIDIBE, greffier en chef de la justice de paix à compétence étendue du Cercle de Diré a été enlevé et emmené jusqu’alors vers une destination inconnue par des hommes armés non identifiés. Selon des sources locales, ses ravisseurs étaient au nombre de deux. « Deux (02) individus armés ont enlevé Me Ballan SIDIBÉ, greffier en chef du tribunal de Diré en pleine ville et l’ont conduit à une destination inconnue. L’incident s’est déroulé, hier, samedi 15 avril dans la soirée devant la porte dudit greffier », nous apprend notre source. Dans un communiqué publié le 17 avril 2023, le Syndicat Autonome de la Magistrature « S.A.M » a manifesté son inquiétude tout en invitant les plus hautes autorités de la transition à tout mettre en œuvre pour retrouver sain et sauf la victime. Une occasion pour ce syndicat de la magistrature d’inviter l’ensemble de ses collaborateurs du secteur de la justice à minimiser actuellement leurs activités dans certaines zones d’insécurité du pays. Cela pour faciliter le travail des forces de défense et de sécurité dans leurs missions de sécurisations des personnes et de leurs biens. « Aussi, pour faciliter la tâche à nos forces de défense et de sécurité, en ces périodes particulièrement difficiles, le S.A.M invite tous les maliennes et maliens en général et les travailleurs du secteur de la justice en particulier, cibles singulières des groupes terroristes et autres malfaiteurs, à minimiser leurs activités dans certaines zones » lit-on dans le communiqué.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420