Education

Enko Schools Bamako : 18 élèves reçoivent leur diplôme du programme baccalauréat international session de mai 2023

Le samedi 17 juin 2023, a eu lieu sur l’esplanade de la Pyramide du Souvenir, la cérémonie de graduation de la troisième génération du programme du diplôme session de mai 2023. C’était sous la présidence du Directeur de l’établissement Raoul Ouenzo Mounkoro en présence de l’ancienne ministre, Gakou Salimata Fofana, du représentant de Mossadeck Bally, PDG du groupe Azalaï, de la promotrice de Zaban Holding, Aissata Diakité etc.

Ils étaient environ 18 élèves de l’École « Enko Schools Bamako » à recevoir, samedi dernier, leurs diplômes. La cérémonie de graduation de ces élèves s’inscrivant dans le cadre du programme de diplôme session de mai 2023 était à sa 3ème génération.

D’entrée de jeu, le Directeur de l’établissement, M. Raoul Ouenzo Mounkoro, a rappelé aux récipiendaires que seulement deux générations ont eu à étudier ce programme sur le sol malien. « L’une de 27 et l’autre de quinze élèves (…) Aujourd’hui, vous êtes 18 à avoir lutté contre vents et marées pour culminer le programme. Félicitations d’avance pour cette première victoire », a déclaré M. Mounkoro.

Par ailleurs, le Directeur de l’établissement a invité les élèves récipiendaires à être des agents de changement positif d’où qu’ils soient. « Enfin, je vous demande de travailler avec persévérance, car les trésors de valeur ne se construisent pas en un jour. Faites la différence entre le feu de paille et le feu de bois », a signifié Mounkoro avant de les exhorter à être respectueux et reconnaissants envers leurs professeurs qui ont veillé pour préparer les cours, les devoirs et examens. « Croyez-moi, c’est extrêmement frustrant de mettre des heures à préparer un cours pour qu’après cinq minutes de cours, les élèves disent Oh que c’est ennuyant ! Gardez en tête que vous êtes redevables à votre pays. Mais surtout que son changement n’est pas la responsabilité de votre voisin, c’est la vôtre », a laissé entendre le Directeur de l’établissement Raoul Ouenzo Mounkoro.

Aussi, instruit-il aux élèves, prenez un temps pour imaginer tout le chemin parcouru, les moments de joies, de crises, de stress pour ou à cause de « vos profs, de vos camarades de classe, de vos amis ou bien vos parents… »

Prenant la parole, la Major de promotion, Mlle Rif Saleh a saisie l’occasion pour remercier les membres de l’administration ainsi que tous les enseignants qui, selon elle, ont été des personnes exceptionnelles. « Ils ont été bien plus que des mentors. Ils ont été des grands transmetteurs de connaissances, des guides et des sources d’inspiration infinie pour nous tous. Leur dévouement et leur passion pour l’éducation nous ont permis de repousser nos limites et de réaliser notre plein potentiel », a indiqué la Major de promotion de la troisième génération du programme du diplôme de Enko Schools Bamako tout en reconnaissant que : « nous leur donnons une dette de gratitude que nous ne pourrons jamais vraiment rembourser ».

Quant à la représentante des élèves, Mlle Madina Diallo, elle a déclaré : « nous avons vécu des moments de stress et de doute car la charge de travail « s’inconstituait ». Ce qui nous a réellement permis de persévérer et de surmonter toutes ces épreuves est la solidarité qui existe entre nous. Nous sommes restés unis tout au long du parcours ».

Outre la cérémonie de graduation, l’établissement a aussi saisi l’occasion pour remettre des certificats aux quatre lauréats du concours d’excellence interdisciplinaire, Math-sciences. Il s’agit respectivement de Magatte Thioye, 1ère du concours inter classe Physique et Ousmane Hamidou Traoré, 1er de la discipline Mathématique. Ensuite, Aissata Ba et Ba Aly Traoré ont remporté les deuxièmes places du concours d’excellence interdisciplinaire Math-sciences.

Selon, Mahamane Sidibé, Coordinateur d’attestation de Enko Schools Bamako, le concours a regroupé les meilleurs apprenants de l’établissement. Ils étaient au total 18 candidats pour l’épreuve des Maths et 19 pour la physique-chimie.

Ibrahim Djitteye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420