Comme à l’accoutumée et sous la présidence du général d’Armée Assimi Goïta, président de la transition, le Conseil des ministres s’est tenu à Koulouba, le mercredi 5 novembre 2025. Plusieurs décisions majeures ont été prises.
Parmi ces décisions, la nomination du général de Division Ibrahim Dahirou Dembélé en qualité d’ambassadeur du Mali auprès du Royaume d’Arabie Saoudite.
Homme de terrain et pédagogue dans l’armée, le général de Division Ibrahim Dahirou Dembélé, né le 9 janvier 1967 à Ségou, est issu de la première promotion du prytanée militaire de kati et de l’École militaire Interarme (EMIA) de Koulikoro qu’il intègre plus tard. À sa sorte d’école en 1991, il sert dans différentes unités au Nord et au centre du Mali. Il a formé plusieurs officiers maliens et africains entre 2005 à 2008 à l’École de Maintien de la Paix « Aliou Blondin Beye ». Après le coup d’État militaire du 21 mars 2012, l’officier supérieur devient chef d’État-major le 28 mars. Il est encore nommé ministre de la Défense et des anciens Combattants par le feu président, Ibrahim Boubacar Keïta, le 5 mai 2019.
Cette nomination en qualité d’Ambassadeur au royaume de l’Arabie Saoudite, surtout dans le contexte de crise multidimensionnelle actuelle, est une nouvelle ère pour la diplomatie malienne. Son dévouement et son parcours professionnel riche prouvent qu’il saura défendre le partenariat gagnant-gagnant et la souveraineté pleine et entière prônés par le Mali. Chose que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a rappelé a lors de sa récente rencontre avec l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Mali. Une tâche lourde de responsabilités que l’État soumet au nouvel Ambassadeur du Mali en Arabie Saoudite.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
