
En quelques jours, la situation des hydrocarbures est devenue une préoccupation nationale. C’est pourquoi, en marge de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes présidée par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, le mardi 7 octobre 2025, la question a fait l’objet d’un point de presse pour édifier l’opinion publique sur les moyens mobilisés pour pallier à cette difficulté « passagère ».
Le gouvernement est parfaitement conscient et de la crise d’approvisionnement des populations en hydrocarbures et de son impact négatif sur le quotidien des Maliens. Ce rappel a été fait par le gouvernement lors de la dernière réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes le mardi 7 octobre 2025. Face à la presse, le Directeur général adjoint du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, Soumaïla Djitteye, et le Président Directeur général de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), Modibo Gouro Diall ont fait l’état de la situation des grands dépôts, le stock physique des stations de distribution et le décompte des camions-citernes au niveau des corridors.
Bien que le Directeur général adjoint du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence est convaincu que « dans les prochains jours la situation s’améliorera avec les efforts des autorités de la Transition », un aperçu a été également fait sur les conditions réunies pour un approvisionnement correct et régulier du pays en hydrocarbures.
Il s’agit, entre autres, de l’organisation d’escorte des camions des corridors jusqu’aux sites de consommation ainsi que des mesures instaurées pour la bonne distribution des hydrocarbures aussi bien dans les stations à Bamako que sur l’ensemble du reste du territoire national.
Le plus important c’est que malgré des ruptures par endroit, le gouvernement demeure strict sur le respect des prix officiels fixés par les plus hautes autorités du pays.
Tout rassurant que cette situation malheureuse « n’est que passagère », grâce notamment à l’engagement des forces de défense et de sécurité, le gouvernement a tenu à saluer les acteurs pétroliers pour leur sacrifice et leur sens élevé de patriotisme.
Issa Djiguiba