A LA UNEMEDIAS

Demande de retrait « sans délais » de Minusma : Yerewolo Débout sur les remparts appelle à une mobilisation historique pour accueillir SEM Abdoulaye Diop ce vendredi

Après la demande de retrait « sans délais » de la Minusma par les plus hautes autorités de la transition au Conseil de sécurité l’ONU, le mouvement révolutionnaire Yéréwolo Debou sur les Remparts a réuni ses militants et sympathisants au sein de son QG le mardi 20 juin 2023. Objectif : saluer et féliciter cette décision « Courageuse » du gouvernement de la transition et réaffirmer son soutien ferme et indéfectible jusqu’à l’obtention de la victoire finale. Une occasion d’appeler à une grande mobilisation le 23 juin 2023 à 14 heures pour accueillir le ministre Abdoulaye Diop à l’aéroport international Modibo Keita de Sénou. Kemi Seba était au Rendez-vous pour soutenir la cause de souveraineté du Mali et de l’Afrique.

Comme à l’accoutumée, le mouvement souverainiste Yerewolo debout sur les remparts a encore regroupé ses militants et sympathisants autour de la présence Onusienne au Mali. Mais contrairement aux précédentes rencontres, la conférence de presse du 20 juin dernier avait une touche de valeur ajoutée du fait qu’elle survient après la demande officiellement formulée par le gouvernement de la transition par rapport au retrait de la Minusma du Mali. En effet, lors de la dernière réunion du Conseil de Sécurité qui doit se prononcer le 29 juin sur un renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix qui expire le 30 juin, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, SEM Abdoulaye Diop a demandé « le retrait sans délai » de la Minusma du Mali.

Autant que le gouvernement de la transition, le mouvement souverainiste Yerewolo débout sur les remparts s’indigne de l’incompétence de la force Onusienne face à la flambée du terrorisme et de l’extrémisme violent sur une bonne partie du territoire national malgré une décennie de présence des casques Bleus. Pis, « la Minusma semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires exacerbées par des allégations d’une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix à la réconciliation et à la cohésion nationale du Mali », a cité haut et fort le ministre Abdoulaye Diop au Conseil de Sécurité des Nations unie.

Très fiers de cette énième vérité qui n’est autre que l’expression éloquente d’une pensée collective au Mali, Yéréwoyo prévoit donc de réserver un accueil à la hauteur majestueuse à SEM Abdoulaye Diop demain vendredi. Comme « un pèlerinage » beaucoup d’autres de panafricanistes étaient au rendez-vous pour, non seulement, célébrer avec le Mali cette énième victoire, mais aussi apprendre à côté de son peuple cette nouvelle source d’inspiration pour la révolution africaine en générale.   « D’habitude on partait à cuba pour apprendre la révolution, mais aujourd’hui ce n’est plus la peine. Le Mali est désormais un lieu de pèlerinage pour tous les révolutionnaires africains » a indiqué ce africain d’origine ivoirienne présent pour l’occasion.  A côté de lui, la figure emblématique Kemi Sema était également présente pour accompagner les autorités de la transition et tout le peuple souverain du Mali jusqu’à la victoire finale. « Je me sens au Mali comme Frantz Fanon se sentait en Algérie, dans une terre de révolution, dans une terre d’auto détermination, dans une terre qui veut la souveraineté pour sa population », a-t-il indiqué avant de mettre l’accent que la demande de retrait de la Minusma va au-delà du simple départ d’une armée étrangère. « Cela va dans le sens de l’agenda et l’avancement du processus d’autodétermination intégral de la nouvelle génération africaine » a-t-il précisé.

En outre, il a réaffirmé le soutien tout l’ONG urgence Panafricaniste au Mali tant que les autorités continueront à défendre la souveraineté africaine.

Pour sa part, Adama Den Diarra, dit Ben le Cerveau a, de son côté, chaleureusement remercier Kemi Seba pour son soutien « immense et historique » aux côtés du peuple Malien.

A ses dires, la lutte contre la Minusma a atteint un point de non-retour, c’est pourquoi, il a invité l’ensemble du peuple malien à sortir massivement ce vendredi 23 juin 2023 pour accueillir SEM Abdoulaye Diop à l’aéroport international Modibo Keita de Senou.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420