A LA UNEMEDIAS

Couverture électorale : l’AIGE renforce la capacité des journalistes

Pour permettre au monde médiatique malien de mieux comprendre les aspects en lien avec les élections, les responsables de l’autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) organisent, du 14 au 16 juin 2023 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, un atelier de formation à l’intention d’une vingtaine de journalistes et d’acteurs.

Trois (3) jours durant, les participants seront outillés sur des thèmes relatifs à l’organisation, au fonctionnement et aux attributions de l’AIGE ; les mesures à prendre avant, après et la période postélectorale ; les techniques de reportage pendant les élections ; l’éthique et la déontologie… Dans son discours d’ouverture, l’actuel vice-président de l’AIGE a estimé que la formation des journalistes et d’autres acteurs en matière électorale vise à faciliter la tenue d’élections apaisées, inclusives et transparentes au Mali. Les trois jours de formation sont également une occasion propice pour, poursuit Ousmane Traoré, parler surtout de l’AIGE, de son organisation, son fonctionnement et de ses attributions. « Cette formation de trois jours se tient au profit des journalistes de médias écrits, sociaux et audiovisuels, publics et privés. Elle participe de la volonté de transparence et de crédibilité des élections dont le gestionnaire principal est l’AIGE », lit-on dans son discours. Au cours des trois jours, dit-il, les participants auront droit à des explications relatives à la place et au rôle de la régulation pour des élections équitables et apaisées. Avec des formateurs chevronnés, ils apprendront comment produire des rapports journaliers sur le monitoring, annonce Ousmane Traoré, représentant de Me. Moustapha Cissé, président de l’AIGE. Et de rappeler que la loi N’2023-001 du 13 mars 2023, portant modification de la loi N’2022-019 du 24 juin 2022 portant loi électorale s’inscrive dans une dynamique de renforcement de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit. Une loi qui, indique le vice-président, confère à l’AIGE l’organisation et la gestion de toutes les opérations électorales et référendaires en République du Mali. L’AIGE bénéficie de l’appui technique et opérationnel du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation conformément à la loi, a-t-il conclu.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420