Coopération Mali-Corée : les réalisations du projet KOICA au Mali
L’hôtel Radisson Collection a abrité, le Lundi 28 novembre 2022, la cérémonie de clôture et de présentation des résultats du projet KOICA « renforcement du système national de la surveillance de la résistance aux antimicrobiens ».
Au Mali, la surveillance nationale de la résistance aux antimicrobiens, surtout pour des pathogènes est une des préoccupations du ministère de la Santé et du Développement social et cette surveillance était assurée par l’INSP qui notifiait les résultats de référence à l’OMS.
Ainsi, pour plus harmoniser les méthodes de surveillance, un guide pour établir la surveillance de la RAM en laboratoire au Mali à travers un réseau national de surveillance a été développé avec l’appui technique et financier de l’OMS. Ce guide n’a pas pu être mis en application faute de financement.
Ainsi en 2018, le Mali a bénéficié du financement pour 5ans de l’Agence Coréenne de la RAM dans le secteur de la santé humaine sous l’égide de l’OMS en étroite collaboration avec l’Etat Malien.
L’objectif de ce projet est d’enrichir les connaissances sur la résistance au antimicrobiens en contribuant activement au système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (GLASS).
Au cours de la réalisation de ce projet qui était prévu pour 5 ans (2018-2022), plusieurs réalisations ont été apporté dans le but de rendre opérationnelle la surveillance aux antimicrobiens. Il s’agit entre autres de la dotation de laboratoire à 5 sites de surveillance sélectionnés sur une base d’évaluation initiale. Ces sites sont notamment, le CHU-point G, le Centre Hospitalier mère-enfant << Le Luxembourg », l’Hôpital de Ségou, l’Hôpital de Sikasso, et le Centre de Santé de Référence de Koutiala.
Le projet KOICA a aussi contribué à l’élaboration et la mise à disposition des sites des procédures opératoires standardisées pour les prélèvements (sang, urine, selles, prélèvements génitaux), la réalisation des examens bactériologiques, la réalisation des tests de sensibilité des bactéries aux antibiotiques, aussi à la mise en place d’un système d’assurance qualité permettant d’assurer la Cision et la fiabilité des résultats etc..
Selon les dires du représentant par intérim de l’OMS au Mali Dr Itama Christian, la cérémonie de clôture du projet KOICA représente un moment important et témoigne des bonnes relations de coopération qu’entretiennent le Mali et la Corée. À ces dires c’est aussi une note d’espoir pour l’avenir du Mali et de ses enfants,
« Au nom de l’Etat malien, je tiens encore une fois à remercier l’agence de coopération coréenne Koica pour son engagement et sa généreuse contribution à travers ce programme » laisse entendre Dr Itama Christian.
Quant au représentant de KOICA au Mali Dongrib Kim il a remercié tous les acteurs qui se sont impliqués pour la réussite du projet et a réitéré l’engagement de la Corée à aider le Mali dans le cadre de la surveillance aux antimicrobiens.
Tioumbè Adeline Tolofoudié