MONDEPOLITIQUE

Conférence Parlementaire Internationale « Russie-Afrique » : le col. Malick DIAW à la tête d’une importante délégation à Moscou

Dans le cadre de la deuxième Conférence Parlementaire Internationale « Russie-Afrique », le président du Conseil National de Transition (CNT), le Col. Malick Diaw, à la tête d’une importante délégation malienne est en Russie depuis le 18 mars 2023. Cette deuxième rencontre genre qui vise à revivifier les relations entre l’Afrique le pays de Vladimir Poutine, est placée sous le thème. « Russie-Afrique dans un monde multipolaire ». Outre ce rendez-vous des Parlementaires qui prendre fin le 24 mars, le colonel Malick Diaw a également au programme plusieurs rencontres, cette fois-ci, dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Russie et le Mali.

Moscou, la capitale de la fédération de Russie abrite depuis le 18 mars 2023, la deuxième Conférence Parlementaire Internationale « Russie-Afrique ». Un rendez-vous parlementaire annuel important qui réunis plus d’une cinquantaine de 50 pays africains et de nombreuses Organisations Parlementaires Internationales afin d’assoir les base d’une coopération franche et respectueuse entre la Russie et l’Afrique. Parallèlement à la rencontre des chefs d’état et de gouvernement Prévu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, cette rencontre vise à associer la vision du peuple à travers ses représentants à l’hémicycle dans cette nouvelle dynamique de coopération rentre la Russie et l’Afrique. En effet, plusieurs conférences et sessions sont prévues qui , notamment sur : le soutien parlementaire à la coopération scientifique et à l’éducation ; les réponses législatives aux défis économiques ; la sécurité indivisible : possibilités et contributions parlementaires ; le néo-colonialisme de l’Occident : comment empêcher l’histoire de se répéter, nous indique une note du conseil National de Transition en marge de ce déplacement. Outre ce rendez-vous annuel des Parlementaires, le col. Malick Diaw aura également au cours de son séjour, une rencontre avec Mme Valentina MATVIENKO, Présidente du Conseil de Fédération de Russie. Il est également prévu pour toujours magnifier les liens d’amitié et de fraternité entre le Mali et la fédération de Russie, d’un dépôt de gerbe de fleur par le Président du CNT, le col. Malick Diaw sur la tombe du Soldat inconnu près du mur du Kremlin. Cette conférence parlementaire internationale prendre fin le 24 mars 2023.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373