A LA UNEMEDIASNATION

COMITÉ DE SUIVI DE L’ACCORD (CSA) : Les recommandations de la session de Kidal

Le Comité de Suivi de l’Accord (CSA) a tenu sa cinquième réunion de haut niveau le 11 février dernier à Kidal. C’était sous la présidence de S.E.M Sabri Boukadoum, Ministre des Affaires Étrangères de l’Algérie, Chef de file de la Médiation Internationale avec à ses côtés S.E.M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Estrangères de la République française, et le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine, S.E.M. Smail Chergui. La partie gouvernementale était également  représentée par une forte délégation conduite par le Ministre de la Réconciliation Nationale, Colonel majeur Ismaël Wagué. Lors de cette rencontre, beaucoup propositions ont été faites   qui vont dans le sens d’une sortie urgente de la crise au Mali.

Dans leur communiqué final, les participants à cette cinquième réunion de haut niveau du Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger (CSA) se sont réjouis de l’avènement d’un climat nouveau de confiance entre les parties prenantes à cette crise.

Malgré ça, ils ont tenu à  inviter   toutes les parties à privilégier la voie du dialogue et du renforcement de la confiance, du sens de responsabilité et  de l’esprit de compréhension et  du compromis  ainsi que bannir  toute initiative non concertée susceptible de miner ce climat de confiance qui règne actuellement.

Ils ont invité les parties à œuvrer, avec vigueur et de bonne foi, à l’opérationnalisation des actions retenues dans la feuille de route aux échéances arrêtées pour réussir la  construction de  la paix.

Pour ce comité,  l’Accord est un cadre idoine pour restaurer durablement la paix et consolider la réconciliation au Mali « dans le plein respect des fondements républicains de l’Etat malien et des valeurs ancestrales de vivre-ensemble et de solidarité qui ont toujours sous-tendu la société malienne dans toute sa diversité » a-t-il  indiqué dans leur communiqué.

Tout en exhortant la communauté internationale à poursuivre son accompagnement crucial au Mali afin de  mener ce processus de paix à bon port, les participants ont  aussi invité   tous les acteurs maliens à saisir  cette   courte période de la transition pour réussir la   bataille  pour la paix, la sécurité et le développement dans leur pays.

Parallèlement aux recommandations,  beaucoup d’initiatives ont été  également prises  non seulement par l’état, mais aussi par les partenaires afin de faciliter le retour de la paix et de la  cohésion sociale dans cette partie du Mali.

Il s’agit notamment de l’amélioration de l’infrastructure du Camp 1 du Bataillon de l’Armée Reconstitué de Kidal, le financement des travaux communautaires de haute intensité en main d’œuvre,  le financement de projets de dialogue intercommunautaires, l’équipement du gouvernorat de Kidal et  l’appui au Comité de Suivi de l’Accord par l’Union européenne ; de l’octroi d’une nouvelle aide alimentaire et en produits pharmaceutiques, de la  réhabilitation d’au moins une école dans la ville de Kidal et augmentation du nombre de bourses d’études, notamment dans le domaine de la formation professionnelle, pour les demandeurs issus des régions du nord du Mali par la république  Algérienne ; du  Financement d’un barrage hydraulique à Kidal d’un montant d’un million de dollars et dont la réalisation technique se fera en collaboration avec le Gouvernement malien par la MINUSMA ; de la contribution de 2 millions d’euros au Fonds de développement durable en vue du lancement effectif et rapide des premiers projets de développement au bénéfice des régions du Nord par la France et l’ octroi prochain de 3 sièges supplémentaires pour les femmes au CSA, ainsi que  de 12 autres sièges au niveau des quatre sous-comités de l’Accord par CSA.

Issa Djiguiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420