Brèves du Mardi 16 Février 2021

GAO : un couvre-feu décrété pour deux semaines

Les forces de défenses et de sécurités, avec l’appui du gouverneur de la Région de Gao, ont procédé à une patrouille de grande envergure ce samedi 13 février 2021 dans la Région de Gao. Le but était de mettre un terme à l’insécurité grandissante à Gao.  6 véhicules (5 pick-up et 1 hilux), 11 armes de guerres (9 PM, 1PKM, et 1 PA), beaucoup de munitions et d’autres matériels de combat ont été saisis durant cette opération. A cet effet, un couvre-feu de 21h à 5h a été instauré dans ladite Région pour une durée de 2 semaines allant du 15 février au 1 mars 2021.

Ségou : plusieurs lots d’équipements et de matériels agricoles à des producteurs

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, M. Mohamed Ould Mahmoud a remis un important lot d’équipements et de matériels agricoles à des producteurs de la Région de Ségou, le vendredi dernier. Ce lot était composé de 30 souffleuses de sésames, 60 tricycles motorisée, 50 gouttes sèves, 8 botteleuses semi-motorisée, 41 batteuses de maïs, 100 charrettes, 700 bidons à lait en inox de 20, 30, 40 litres. La cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des investissements, Harouna Niang, des autorités locales, des partenaires techniques et financiers ainsi que de nombreux acteurs du monde rural. Sur cofinancement du gouvernement canadien, FIDA et du royaume du Danemark, le budget estimé de ce lot s’élève à un peu plus de 745 millions de FCFA.

Nord du Mali : une délégation de l’ambassade de France au Mali en visite dans les régions de Ménaka et Gao

Du 11 au 12 février, une forte délégation de l’ambassade de France au Mali a effectué une mission dans les régions de Ménaka et Gao, afin de visiter les projets réalisés dans le cadre de la coopération entre la France et le Mali, mais aussi constater la situation sécuritaire dans les deux régions. La mission a aussi rencontré les autorités régionales sur d’autres projets, en perspectif sur les services sociaux de base (santé, eau, électricité).

Vernissage de l’exposition Art en lumière : Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme donne le coup d’envoi

Organisée par HGALLERY, en collaboration avec le ministère et la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, la cérémonie de vernissage de l’exposition l’art en lumière à débuter, ce samedi 13 février 2021 sur le Boulevard de l’Indépendance. Le coup d’envoi a été donné par la ministre Kadiatou Konaré en présence de M. Abdoulaye Konaté artiste peintre, Ismaël Diabaté artiste plasticien et le Directeur général du conservatoire des arts et métiers et multimédia Balla Fasséké Kouyaté, M. Bourahima Fofana.

Le  projet « Promouvoir la scolarisation des filles du Mali » lancé  pour rappeler l’importance de la scolarisation des filles

Le vendredi 12 février dernier, a eu lieu le lancement officiel du projet « promouvoir la scolarisation des filles au Mali (SCOFI) » dont le slogan est « éduquer une fille, c’est éduquer une humanité ». C’était dans un hôtel de la place pour rappeler l’importance de la scolarisation des filles. Ce programme qui mobilisera environ 5 milliards de FCFA pendant la période (2020-2021), vise à améliorer l’accès, le maintien et les résultats scolaires des filles de la tranche d’âge de 13 à 15 ans au 2ème cycle de l’enseignement fondamental. Il entend aussi de renforcer les compétences des acteurs de l’éducation et des communautés pour casser les barrières socioculturelles mais aussi réduire les obstacles physiques à la scolarisation des filles.

Koulikoro : Dr Fanta Siby pose la première pierre du futur hôpital dans la région

Après plus de 60 ans d’attente à avoir un hôpital digne de ce nom, la première pierre du futur hôpital régional de Koulikoro a été posée par la ministre de la Santé et du Développement Social, Dr Fanta Siby le jeudi dernier. L’infrastructure sanitaire financée sur le budget de l’Etat a fait un cout total d’un peu plus de 12,1 milliards de FCFA. Le projet intègre la réforme de notre système de santé, dont un des axes stratégiques reste le renforcement des infrastructures sanitaires existantes ou la réalisation de nouvelles infrastructures avec un niveau de plateau technique très élevé pour répondre aux exigences des malades et autres usagers mais aussi de qualité. Les travaux de construction dureront 24 mois et le futur établissement sera bâti sur une superficie d’un peu plus de 15 ha.

Evaluation du sommet du G5 Sahel : le rendez-vous à N’Djamena examinera la feuille de route du sommet de Pau de février 2020

Les chefs d’Etat de G5 Sahel ont débuté ce lundi le 7ème sommet de l’espace. Au cours de sommet les Chefs d’Etat travailleront à consolider d’avantage les engagements des pays du G5 Sahel et de la France dans la lutte contre le terrorisme. Après le sommet de Pau, la coalition franco-sahélienne a décidé de concentrer ses efforts sur la zone des trois frontières (Mali, Burkina Faso et Niger) pour traquer les groupes terroristes qui s’y étaient solidement implantés. Les groupes terroristes avaient réussi à se renforcer dans cette zone tant et si bien qu’ils avaient la capacité de mener des assauts meurtriers contre les positions des militaires des trois pays. Les armées du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont enregistré de lourdes pertes dans cette zone au cours de l’année 2019.

Centre du Mali : La réunion ordinaire du Comité Régional de sécurité s’est tenue à Mopti 

La salle de Réunion du gouvernorat de Mopti a servi de cadre, le 12 février 2021, à la réunion ordinaire du comité de sécurité.  Présidée par le chef de l’Exécutif Régional, le Colonel-Major Abass Dembélé, l’ordre du jour de cette rencontre était, la validation du PV de la dernière réunion, le point d’exécution des engagements et décisions prises pour renforcer la sécurité des populations et de leurs biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :