SOCIETE

Célébration de Maouloud à Kalaban-Coro plateau : les associations ‘’Siguida Yelen’’ et ‘’Awa, Adama & Adam’’ apportent leur soutien à la transition

Au quartier Kalaban-Coro plateau, la naissance du prophète Mohamed PSL a été célébrée, le 17 décembre dernier,  par l’association ‘’Awa, Adama & Adam’’ et l’ASYM. C’était sous le parrainage de Abdou Coulibaly, président de l’association Siguida Yelen du Mali (ASYM).Le  thème coopté pour la circonstance portait sur le  « soutien de la transition & la paix au Mali ».

Du Niger passant par le Burkina Faso, des militantes sont venues pour la célébration de maouloud 2022 à Kalaban-Coro plateau, au Mali. À cette occasion où les travaux étaient dirigés par le prêcheur  Mamadou Konaté et ses disciples, les participants ont eu droit à des lectures de coran et du prêche, des bénédictions pour le pays, des mots d’encouragement et de soutien à l’endroit des autorités de la transition… Suivant la présidente de l’association ‘’Awa, Adama & Adam’’,  Mme Diarra Awa Diarra, « Adama et Awa sont les premiers hommes sur cette terre ». De ce fait, dit-elle, les personnes portant ces prénoms sont considérées comme les pères et mères de tout le monde. Les Awa et Adama ne peuvent aucunement avoir la paix tant que le monde entier vive dans des crises. D’où la création de l’association, voire la célébration de maouloud en vue de prier et de faire des bénédictions pour le Mali et les autres pays, soutient la présidente. À la différence de 2021, des gens sont venus du Niger et du Burkina Faso pour la fête de maouloud 2022, se réjouit Mme Diarra. Pour ce qui est le soutien de la transition, la femme leader estime que les autorités du pays ont fait montre du patriotisme et de bravoure. Puis de finir par demander de l’aide pour la cessation de la mendicité par les Awa et Adama dans les différentes artères de Bamako.

Selon le parrain du jour, l’association ‘’Awa, Adama & Adam’’ n’a pas été créée par hasard. « Sa création a été prédite par un  grand connaisseur du coran, voire un érudit qui est le feu soufi Adama. Avant sa mort, Soufi Adama avait demandé aux autorités d’alors de bien penser aux premiers enfants sur la terre, que sont les Awa, Adama et Adam. Il avait ajouté qu’à chaque fois que ces enfants vont se réunir pour prier, cela sera une réussite pour le pays », réitère le président de l’ASYM. C’est ce message, lancé par le feu soufi Adama, qui a été pris au sérieux. Chose qu’a fait que des femmes se sont retrouvées au sein d’un regroupement pour donner naissance à l’association ‘’Awa, Adama et Adam’’, rappelle Abdou Coulibaly. Suite à la création de l’association, les membres ont décidé de célébrer, à l’instar des autres musulmans, la fête de maouloud. Cela fait deux ans qu’elles organisent la cérémonie. Cette année, la fête de maouloud a été mise dans une assiette spéciale. Parce que le thème coopté porte sur le « soutien de transition & la paix au Mali », ajoute le parrain. D’après le président de l’association Siguida Yelen, les bénédictions et vœux formulés à l’occasion de cette rencontre « ne resteront pas à cheval entre la terre et le ciel. On espère bien que cela va arriver à la destination finale qu’est le bonheur du Mali et des Maliens ».S’exprimant sur l’importance du thème choisi, le leader de l’ASYM se dit persuadé que soutenir la transition, c’est  soutenir le pays tout court. Apolitique qu’elle reste, Siguida Yelen est une association qui s’intéresse aussi à la religion musulmane. « Je ne cesse de dire ça, la religion est la première  ossature de Siguida Yelen. L’ASYM a été créée suite à la lecture du coran. Cela, pour qu’elle ne devienne pas une association fantoche au Mali. Et Dieu merci, Siguida Yelen est bien représentée au Mali ». Quant aux réformes politiques et institutionnelles en cours dans le pays, Abdou Coulibaly annonce que l’ASYM restera disponible pour soutenir et accompagner les autorités. Pour Mme Koné Mariam Camara, adjointe à la présidente de l’association Awa, Adama & Adam, « les prénoms Awa et Adama sont significatifs. On veut vraiment les valoriser en mettant un terme à la mendicité des jumeaux portant ces prénoms ».De son côté, le prêcheur Mamadou Konaté trouve que l’idée des organisateurs est « pertinente ». Aussi, va-t-il témoigner, les autorités continuent de défendre le pays et d’associer les chefs de villages, les imams et autres à la gestion du Mali.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5349