Carte biométrique sécurisée au Mali : des directives données sur les procédures d’identification
Dans un communiqué rendu public, le 09 janvier 2023, le ministère de la sécurité et de la protection civile donne des directives sur la manière d’authentifier ses données biométrique sécurisée et les points installés pour la vérification des données biométriques sont possibles.
Vers la fin de l’année 2022 les autorités de la transition du Mali ont pris la décision de mettre en place une carte d’identité nationale biométrique sécurisée. Cette carte aura une validité de 05 ans et remplacera la carte d’identité nationale, la carte Nina (Numéro d’identification nationale) et la carte d’électeur. Elle sera aussi valable dans l’espace CEDEAO.
Ainsi, dans le cadre de la production de ladite Carte Nationale d’Identité Biométrique Sécurisée, et pour permettre aux maliens de l’intérieur et ceux établis à l’extérieur d’authentifier et de vérifier leurs données biométriques, le ministère de la sécurité et de la protection civile a lancé un site internet sécurisé dont l’adresse est disponible sur leur page Facebook.
Aussi, dans le communiqué, il est indiqué que des points spécifiques sont installés dans les commissariats de police, les Brigades de gendarmerie, les Centres principaux d’État Civil, les préfectures et les missions diplomatiques et consulaires. Ces points sont installés, selon le communiqué, pour que les citoyens puissent faire la mise à jour de leurs données respectives.
En outre pour mieux éclairer les citoyens sur l’importance de cette carte d’Identité Nationale Biométrique sécurisée, le ministère de la sécurité et de la protection civile prévoit aussi d’élaborer des spots publicitaires. Des spots qui seront diffusés, en français et en langue nationale Bamanankan, à travers les canaux officiels de diffusion.
Notons que les serveurs qui gardent les données de la carte biométrique sont au Mali précisément l’entreprise M-SI qui sera appuyé par la société allemand Dermalogue. Pour précision, la carte sera produite sur place et non à l’extérieur du pays et sera fabriquée à partir d’une matière plastique en polycarbonate qui contient tous les dispositifs de sécurité. Ce qui limitera, selon les acteurs, les risques de falsification ou de contrefacon de la nouvelle carte d’identité nationale biométrique sécurisée.
Tioumbe Adeline Tolofoudié