CEDEAO-Union africaine (UA) : Diop et ses homologues de la Guinée et du Burkina au manœuvre pour la levée de leur suspension
En marge du 36e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, une délégation ministérielle conjointe des chefs de la diplomatie malienne, guinéenne et burkinabè, trois pays Ouest africains en transition, sont à Addis-Abeba (Éthiopie) pour plaider pour la levée de la suspension de leur pays aux activités de la CEDEAO et de l’Union africaine. Ils ont tenu plusieurs rencontres de hauts niveaux.
Dans le cadre de la poursuite de la démarche conjointe entamée par le Burkina Faso, la Guinée et le Mali, en vue de la levée de leur suspension des activités de la CEDEAO et de l’Union africaine, SEM Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale s’est rendu à Addis-Abeba (Éthiopie), en marge de 36ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine. Avec ses homologues du Burkina Faso et de la Guinée Conakry ils y ont rencontré successivement S.E.M Dhio DHOULKAMAL, Ministre des Affaires étrangères de l’Union des Comores et S.E.M Frederick SHAVA, Ministre des Affaires étrangères et du commerce international du Zimbabwe sur la question.
Selon une note du ministère des Affaires Etrangères et de la coopération internationale du Mali, la délégation ministérielle conjointe a rappelé à ces personnalités rencontrées qu’un maintien prolongé des suspensions constitue une entrave à la mobilisation des appuis régionaux et internationaux multiformes en soutien aux processus de transition politique dans les trois pays. Aussi ont-t-ils déploré le maintien desdites suspensions en dépit des avancées notoires enregistrées dans le processus de la transition dans les trois pays. Une occasion mise à profit pour donner des informations actualisées sur la situation sociopolitique et sécuritaire de leurs pays respectifs.
Si les différentes personnalités rencontrées ont de leur côté salué cette démarche tout en rassurant de leur disponibilité à la prendre en compte dans les grilles d’analyse, la délégation ministérielle conjointe n’entend pas rester là. Dans son programme figurent d’autres Consultations de haut niveau cette fois-ci auprès du Président de l’Union des Comores (Président entrant de l’UA), le Président de la Commission de l’UA, le Président de la Commission de la CEDEAO, Madame le Ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud (Présidente du Conseil de paix et de sécurité de l’UA pour le mois de février 2023) et les Ministres des Affaires étrangères de pays membres du Conseil de Paix et de Sécurité du l’Union africaine.
Issa Djiguiba