Brèves du Vendredi le 12 Février 2021
Mali : des conditions posées par les producteurs de coton pour l’année prochaine
Les producteurs de coton posent des conditions pour la production de l’année prochaine. Ils demandent au gouvernement une attention particulière pour la production du coton au Mali. Cette décision a été prise au cours des assises nationales sur le coton qui ont pris fin ce lundi 8 février 2021, à Bamako. Lors de ces assises nationales, les acteurs de la filière coton ont également souhaité l’adoption d’une nouvelle réforme de subvention de l’Etat à la filière, à savoir la diminution du prix des intrants et du matériel agricole, de la fixation d’un prix indicatif aux programmes de coton graine et bien d’autres.
Mali : les inquiétudes des parents d’élèves face aux nouvelles grèves des enseignants
Lundi 8 février 2021, les enseignants de la fonction publique des collectivités territoriales ont entamé un arrêt de travail. Cet arrêt intervient dans le cadre du non-paiement du mois de janvier. Selon le secrétaire général des enseignant fonctionnaires des collectivités « cet arrêt de travail continuera jusqu’à ce que l’ensemble des enseignant soit en possession de leurs salaires. Et si les salaires sont versés le même jour, ce mouvement sera suspendu à l’instant et s’ils tardent jusqu’à la fin de la semaine, la grève suivra également ».
Il faut noter aussi que cette grève est survenue seulement 3 semaines après la rentrée scolaire. Quant aux parents des élèves, ils ont exprimé leur inquiétude face à cette situation.
Comité de suivi de Kidal : une nouvelle ère de paix pour le Mali :
Le secrétaire général du ministre en charge de la réconciliation nationale, Attaher Ag Iknane a souligné la volonté du gouvernement de la transition de mettre en œuvre l’accord pour la paix et la réconciliation nationale lors d’une réunion de haut niveau, ouverte à Bamako le lundi 8 février 2021. Il faut rappeler que c’est au cœur des Adrar des Ifoghas que se sont tenues, au tour d’une table ronde, des discussions sur le processus de l’accord de la paix et la réconciliation nationale pour promouvoir la richesse et la diversité malienne dans l’unité et la cohésion.
Mali : la coalition des volontaires pour la réussite de la transition (CVRT Mali) créée
Une nouvelle coalition des volontaires pour la réussite de la transition a vu le jour le week-end dernier, à Bamako. L’objectif du lancement de cette coalition s’inscrit dans le cadre d’apporter un soutien précieux aux actions des autorités de la transition. « Notre coalition ne dispose ni d’armes encore moins d’armées, la seule arme que nous disposons c’est notre conscience, notre foi en ce Mali qui soit béni, grand et glorieux, qui nous permette ensemble de mobiliser toutes les énergies dans la vérité, la démocratie, la transparence afin que nous puissions faciliter cette renaissance de la République du Mali », a déclaré le président de la coalition des volontaires (CVRT Mali) M. Mansa Kasoum Coulibaly.
Mali : Salif Sanogo fait ses adieux à l’ORTM
Après la nomination de Hassane Diombélé à la tête de l’office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM) lors du conseil des Ministres du mercredi 3 février 2021, le Directeur sortant, M. Salif sanogo a fait ses adieux ce mercredi 10 février 2021. A son arrivée à la tête de l’ORTM, Salif Sanogo fait de la télévision nationale une vitrine. La nouvelle de son changement a fait couler beaucoup d’encres dans notre pays. Beaucoup de travailleurs ont été surpris d’apprendre la nouvelle de son limogeage, comme un des responsables, souhaitant garder l’anonymat qui confie : « J’étais effondré quand j’ai appris la nouvelle ».
Gao : la MINUSMA remet aux FAMa les clés des bâtiments réhabilités au camp Firhoun
Mercredi 10 février 2021 a marqué la remise officielle des clés des bâtiments de stockages de minutions et d’équipement militaire de l’armée malienne réhabilités par la minusma à Gao. L’objectif est de renforcer non seulement la capacité de stockage d’équipements des FAMa, mais aussi la formation de 578ème élément des FDS sur la technique de gestion sécurisée des armes et de munition dans le cadre de la coopération.
Préparatif du 7ème sommet du G5 Sahel : Le président Bah en visite en Mauritanie
Sur invitation de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, le président de la Transition, Bah N’Daw, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu ce jeudi 11 février 2021 à Nouakchott. Les discussions des deux Chefs d’États vont porter sur les questions liées à la tenue de la 7ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats du G5 sahel prévue du 15 au 17 février 2021 à N’Djamena au Tchad. Au cours de cette session, le président mauritanien en fin de mandat passera le témoin à son homologue tchadien Idriss Deby ITNO.
Mali : la réunion de la 14ème session du comité mixte Algéro-malien tenue à Bamako
Mercredi 10 février a marqué l’ouverture dans la salle de réunion du ministère de la défense et des ancien combattant (MDAC) à Bamako, les travaux de la 14eme session du comité mixte Algéro-malien du suivi de la coopération militaire et technique. La cérémonie était présidée par le General de brigade Souleymane doucouré secrétaire générale du MDAC et son homologue, le General major Kaidi Mohamed chef d’Etats major General adjoint de l’armée nationale populaire de la république algérienne.