Brèves du Vendredi 20 Mai 2022

Koulikoro : le gouverneur rend visite au GTIA Kélétigui 1 de Banamba
Dans le cadre d’avancement des travaux de la route reliant Banamba à Diattorobougou. Le gouverneur de la région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogho à la tête d’une délégation a rendu une visite de courtoisie le mardi 17 mai 2022, au GTIA Kélétigui 1 basé à Banamba. En effet, il a été accueilli par le commandant dudit GTIA, le Colonel Boubacar Yassanry Sanogho en compagnie de son État-major. Dans cette démarche, il était accompagné par le président des ressortissants de Banamba, M. Bah Simpara et plusieurs autres responsables administratifs et coutumiers de la région de Koulikoro. Le gouverneur a indiqué dans son intervention qu’il était venu transmettre les salutations et les encouragements des plus hautes autorités du pays aux FAMa. Selon lui, la présence du GTIA dans sa région se fait remarquer par l’apaisement du climat social.

Banamba : un engin explosif improvisé détruit par l’armée
Le mardi 17 mai 2022, les éléments du déclanchement militaire de Banamba ont détruit un engin explosif improvisé (EEI). Selon les informations, cet engin était placé par des présumés djihadistes entre Ouleny et Kiban, à 20 km de Banamba. Certaines sources sécuritaires indiquent que plusieurs localités de ce cercle sont infestées par les mines. Ils appellent, cependant les populations à la vigilance et à la prudence.

Mali : Des commerçants détaillants reçus par le chef du Gouvernement
Le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a reçu le mercredi 18 mai 2022, à la primature des commerçants détaillants de Bamako. Ils étaient venus exprimer leur soutien à la Transition. Ils ont invité les autorités de la Transition à poursuivre l’œuvre salvatrice entamée jusqu’au bout. Ils ont aussi rassuré le chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga de leur engagement constant à accompagner les autorités. Par ailleurs, les opérateurs économiques ont évoqué leurs préoccupations à savoir : Le manque d’espace pour les détaillants ; la reconstruction du grand marché ; le paiement de la dette auditée fournisseurs… En réponse, le chef du Gouvernement a invité les commerçants détaillants à consigner dans un document ces préoccupations afin de permettre au gouvernement d’apporter des réponses appropriées. Dr Choguel n’a pas manqué de remercier les commerçants détaillants pour leur soutien qui ne date pas d’aujourd’hui.

Mali : le président de la Transition reçoit la vice-présidente de la République du Bénin
Le mercredi 18 mai 2022, la vice-présidente de la République du Bénin, SE Mme Mariam Chabi Talata ZIME a été reçu en audience par le président de la Transition, le colonel Assimi Goita. Elle est porteuse d’un message du président de la République béninoise, SE Patrice Talon. Les échanges ont porté entre autres sur le soutien du Mali à la candidature Béninoise pour le poste de secrétariat général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, le Pr. Amadou Kéita.

Kita : les autorités locales ferment des stations
Le mercredi 18 mai 2022, certaines stations de la ville de Kita ont été fermées. La fermeture de ses stations est dû, pour infraction à la règlementation économique. Une mission de la Direction Régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence de Kayes accompagnée par le 1er Adjoint du préfet de Kita a procédé à cette fermeture, nous indiquent nos sources.

Mali : un accident de circulation routière fait une victime
Une personne a été gravement blessé suite à un accident de circulation survenu ce jeudi 19 mai 2022. Un véhicule étatique a percuté un motocycliste à Lafiabougou non loin de la station « Colline du pétrole ». Selon les informations, l’excès de vitesse serait la cause de cet accident. Le motocycliste gravement blessé a été transporté à l’hôpital par les secours.

Dakar : Le président Macky Sall reçoit son homologue Togolais
Le mercredi 18 mai 2022, le président du Togo, Faure Gnassingbé est arrivé à Dakar, la capitale sénégalaise pour échanger avec son homologue Macky Sall, non moins président en exercice de l’Union africaine. L’objectif de cette rencontre s’inscrit autour de l’impasse de la question du Mali avant le sommet prochain de la CEDEAO. Rappelons que le chef de l’État de la République du Togo ; M. Faure Gnassingbé est facilitateur dans la crise malienne.

Mali : une délégation de jeunes reçue par le chef du gouvernement
Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a reçu, le mercredi 18 mai 2022, une délégation de jeunes du M5-RFP, des membres de YEREWOLO, de certains activistes. Cette délégation composée de jeunes était venue exprimer leur soutien à la transition. En outre, ils ont montré qu’il y a la cohésion entre eux pour la réussite de la Transition.

Koulikoro : une malade mentale se noie dans un puit  
Ce mercredi 18 mai 2022, vers 18h, une malade mentale dans les cinquantaines d’années s’est jetée dans un puit à Bah Sokourani. Aussitôt alerté, les voisins se sont dépêchés sur lieu. Grace au dévouement et la détermination des voisins, le pire a été évité. En outre, les voisins n’ont pas hésité de descendre dans le puits…c’est ainsi, ils ont pu sauver la femme. Elle est sortie saine et sauve.

Nara : La remise de Kits alimentaires aux personnes vulnérables
Ce mercredi 18 mai 2022, la délégation dépêchée par le président de la Transition, SE le colonel Assimi GOITA a effectué dans la région de Nara, une remise de 100 Kits alimentaires aux populations vulnérables. Chaque Kit est composé de 25 kg de riz, 50 kg de mil, 20 litres d’huile et 25 kg de sucre…. Ces Kits ont été distribués aux personnes démunies du cercle. En plus de cela, dans le cadre des œuvres sociales, le Président Assimi GOITA a offert cinq forages afin de mener la lutte contre la pénurie. A l’issue des activités, les bénéficiaires de kits ont remercié le président de la Transition pour tous les efforts fournis pour le bien-être et la stabilité de la région de Nara.

 Marakacougo : Un accident routier fait un mort
Ce jeudi 19 mai 2022, vers 10h 00, un Car de transport de la campagne (Vieux Trans) a violemment renversé un Vélomotoriste sur la route RN6 de Fougani, dans la commune rurale de Benko. Après avoir appris la nouvelle, les secours du Poste de secours de Marakacougo ont été engagés…. Par ailleurs, 04 sapeurs-pompiers à bord d’une Ambulance se sont rendus sur le lieu. Le bilan occasionné fait état d’un (01) mort. La victime a été évacuée au CSCOM de Marakacougo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :