Brèves du Vendredi 04 Juin 2021

Le tour de la manufacture du Directeur National Des Routes

Accompagné par  des ingénieurs de sa structure et des chefs de l’entreprise, le Directeur national des Routes a effectué une visite sur sa manufacture ce mardi 1 juin 2021, dans le but de donner un coup de force aux travailleurs.

La démarche s’adressait aux activités de voirie et de discussion courant la route de Sokonafin dans la commune 3 du district de Bamako, de la route de Sotuba et les activités de fabrication du Viaduc localisé à l’entrecroisement de la voie du 3ème pont à la RN6 de Yirimadio.

Le Directeur national des Routes a incité les directeurs d’entreprises à la tête des travaux à multiplier la force pour l’accélération des activités. Il a épaté cet atout pour demander des excuses aux usagers de la route pour les perturbations causées par la construction et a imploré leur équipage pour la bonne marche des activités actuelles.

La Havane : six médecins se spécialisent dans le domaine de la médecine du sport

Les soutenances d’environs six médecins du Mali qui se spécialisent dans le domaine de la médecine du sport ont  eu lieux les 27 et 28 mai 2021 à l’Institut De Médecine de Sports, une faculté de médecine Enrique Cabera de la Havane (Cuba).

L’ambassadeur malien qui se trouve à Havane était sur les lieux pour représenter le Conseiller Culturel à la cérémonie.

Les instructeurs et professeurs cubains ont mentionné  l’agrément des travaux réalisés et présentés.

Quant au Conseiller Culturel de l’ambassade malienne, il a révélé son gré aux autorités du Cuba pour leur bonne volonté dans le cadre de la formation. Il a aussi adressé ses remerciements à l’égard des responsables universitaires pour la bonne qualité de leur formation.

Gao : les travaux de la route assemblant les villages de Koima et Wabaria lancés

Le démarrage des travaux de la voie qui associe le village de Wabaria et Koima a été lancé ce mercredi 02 juin 2021, dans la commune de Gounzoureye. Le montant des activités est estimé à un cout de 850 millions de Franc CFA pour une distance de 18 kilomètres. Il fait partie du projet de piste pour la cohésion commandée par l’ONG WHH Tassaght Sead et Acted.

Kadiolo : la destruction des produits pharmaceutiques obsolète

Une grande quantité de produit pharmaceutique arriéré a été calciné dans la journée du mardi 1er à Kadiolo. D’après les amonts de la santé, ces produits émanent de distinct pharmacie des Centres de Santé Communautaires (CSCOM) et du centre de référence CSREF de Kadiolo. La décision a été prise par le chef médecin du district sanitaire de Kadiolo et son collectif.

Ségou : la protection civile munie d’outil d’indemnité et d’assainissement d’eau

Un outil de traitement et d’assainissement d’eau offert à la direction de la protection civile de Ségou le mardi 01 juin 2021. Le directeur régional de la protection civile affirme que ce don permettra d’accroitre leurs forces d’action dans la ville et ses environs. Les clés ont été livrées au directeur régional de la protection civile par le gestionnaire de la région.

Ansongo : plus d’une centaine de vaches rapinées

A Ansongo, plus d’une centaine de vaches ont été rapinés entre le mardi 01 juin et ce jeudi 03 juin 2021 à Bazi Gourma par des individus raffermis non reconnus. Des sources locales révèlent que le vol a été effectué aux alentours de 2 heures par six bandits armés non identifiés. Souvenons-nous que le même forfait s’est produit dans le village d’Herba et aussi à Seyna dans la commune de Bourra où des bétails ont été enlevés mercredi 02 juin 2021 pendant le soir par des bandits sur des motos possédant des armes à feu et, dévoilent aussi les sources locales. Le mardi 01 juin 2021, un boutiquier aussi a échappé à une tentative de braquage, l’un des voleurs a été saisi par la police. Cette condition rend anxieuse les villageois, qui gardent un cri de cœur aux pouvoirs.

Niafunké : la réunion du président de la chambre local d’agronomie et les acteurs agricoles

A Niafunké s’est tenue une réunion entre le président de la chambre local d’agronomie et les acteurs agricoles ce mercredi 02 juin 2021. Environ une trentaine de personnes sont venues des 8 communes du cercle dont les éleveurs, les agriculteurs, les pécheurs et les exploitants forestiers. Le but était d’échanger sur les enjeux et visions des zones scrutées afin d’achever à un plan de mouvements possibles pendant cinq années avenir. D’après le président de la chambre local d’agronomie, ce plan va acquiescer une bonne digestion des aménagements agro-sylvio-pastoral et agro-environnementaux.

Opération Maliko-théâtre centre-secteur5 : les FAMA accentuent leur système à Farabougou

Les corps du Génie militaire étalé sur le secteur travaillent présentement pour l’amélioration du système de vie des humains sur le théâtre des opérations.

Ainsi, dans le bourg de Farabougou, ils ont construit un prestige avec tous les conforts pour la sécurité des mœurs et des biens. L’œuvre est doué d’un forage en eau douce profonde réalisé par les nouvelles unités de forage. Aussi, pour le soulagement des Hommes depuis longtemps pénalisés par le conflit intercommunautaire l’État-major Général des Armées a offert un forage au village de Farabougou afin de soutenir les liens de confiance et de paix entre l’armée et les mœurs et aussi à la reprise des travaux socio-économiques.

La jeunesse très fervente est sortie pesamment pour aider à la réalisation des activités. Les autorités coutumières et religieuses ont remercié les FAMA pour leur bonne volonté envers leur communauté.

L’Assemblée de la Fédération Internationale de Judo (FIJ) tenue hier

Le Président Habib Sissoko a été emmené ce matin comme étant un membre au niveau du Comité Exécutif de la Fédération Internationale du Judo, pendant l’assemblée collective de la FIJ à Budapest.

Les menaces de meurtres internationaux de violence contre les enfants, de traite d’êtres humains et d’abus sexuel doivent être affrontées afin de promouvoir de sociétés pacifiques et inclusives dans une optique de développement durable. Les enfants sont l’avenir d’un Pays et on leur doit la sécurité et la protection cela fait partir de leur droit et de notre devoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :