Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wp-latest-posts domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Brèves du Mercredi le 03 Février 2021 - LE PAYS
Brèves

Brèves du Mercredi le 03 Février 2021

Le Vice-président de la transition à Boulkessi et Mondoro après les attaques dans lesdites localités

Le dimanche 31 janvier 2021, le Vice-président de la transition, le Colonel Assimi Goita s’est rendu sur le terrain à Boulkessi et Mondoro, le lendemain des deux attaques terroristes contre les camps de ces localités. L’objectif de cette visite était de booster le moral des hommes sur les théâtres des opérations et des décorations. A noter que l’armée malienne a saisi plus d’une cinquantaine de motos, des armes et munitions sans compter la quarantaine de terroristes neutralisés lors de ces attaques.

Visite d’échange et d’écoute au Mali : une délégation d’élus français à la Primature malienne

Le lundi 1er février 2021, le Premier ministre, Moctar Ouane a reçu en audience une délégation d’élus français en visite d’échange et d’écoute à la Primature. M. Moctar Ouane a situé cette visite dans le prolongement de celle effectuée par le Président de la Transition SEM, Bah N’Daw à Paris et se félicite de l’initiative des visiteurs. Occasion pour le Chef du gouvernement de partager des éclairages sur les priorités du Mali à savoir la sécurité, la relance économique, la refondation de l’Etat et les échéances électorales. « La nécessité de renforcer la coopération militaire, la coopération décentralisée de façon inclusive avec la diaspora », a indiqué le Premier ministre pour faire face à ces défis. Il précise ensuite « un partenariat voulu, assumé et équilibré ».

Ansongo : 150 tonnes d’aliments bétail donnés par le gouvernement malien aux éleveurs de la commune

Les éleveurs de la commune d’Ansongo ont bénéficié de 150 tonnes d’aliments bétail de la part du gouvernement malien le lundi 1er février 2021. Cette initiative du gouvernement vise à les aider à maintenir les animaux sur place. Elle concerne les six villages et les deux fractions de la commune d’Ansongo.

Koulikoro : une dizaine des chauffeurs et conducteurs outillés en sécurité routière par l’ANASER

L’ANASER a formé 10 chauffeurs et conducteurs routiers dans le cadre de la mise en œuvre du projet PAAR dans la salle de réunion de la mairie de Fana. Cette formation permettra aux chauffeurs de la nouvelle piste Fana, Nangolo, Beleko et Ména de conduire en toute sécurité en appliquant les règles de la circulation routière.

Comité de Suivi pour l’Accord : la nouvelle session prévue à Kidal !

Le Comité de Suivi pour l’Accord (CSA) doit tenir sa prochaine session à Kidal, même si pour le moment aucune date officielle n’a été fixée. Selon la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), cette réunion sera une occasion pour les parties d’évaluer la situation à Kidal, de prendre en compte les préoccupations des populations et de faire un suivi. Cette réunion symbolique sera une première depuis la signature de l’accord il y’a à peu près 6 ans.

Assises nationales sur le coton à Sikasso !

Le vendredi 29 janvier 2021, s’est achevée à Sikasso la conférence sur la relance de la culture de l’or blanc. Cette conférence qui avait été initiée par le Ministère de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche, en partenariat avec la Compagnie malienne pour le Développement des Textiles, a permis un échange franc entre les producteurs et les autorités. Ces échanges ont permis de faire des propositions de sortie de crises liées au boycott de la dernière campagne.

CHAN total 2020 : Bavieux fait parler son cœur !

Le président de la Fédération malienne de Football (FEMAFOOT), Bavieux Touré a fait preuve de générosité à l’égard des joueurs et des entraineurs en vue de les motiver d’avantages avant la rencontre de demi-finale qui les opposes au Sily de Guinée. Il les a octroyés à titre personnel 2 millions de franc CFA pour les aigles locaux et 1 million pour l’entraineur et son adjoint, il y’a aussi Ichaka Touré, vice-président de l’US Bougouni et membre de la FEMAFOOT qui a aussi offert 1 million de FCFA pour les aigles. En plus de cette action de bonne volonté envers les aigles, le président de la FEMAFOOT a remis une somme symbolique à nos confrères et à tous les supporteurs qui ont effectué le déplacement pour soutenir les aigles au Cameroun.

Pour la réussite de la transition : Qatar s’engage à accompagner le Mali

Le ministre du Développement administratif, du Travail et des Affaires sociales du Qatar, M. Yousuf Bin Mohammed Al Othman Fakhro, a été reçu ce lundi 1er février 2021, par le ministre malien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Mohamed Salia Touré en visioconférence. Cet échange s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre le Mali et le Qatar, portant sur l’éventualité d’une collaboration étroite entre les deux ministères en vue de soutenir les actions du gouvernement de la transition.

Gao : La clôture d’un atelier de formation sur la paix

Un atelier de formation sur la justice traditionnelle, l’éducation, la paix, et la sécurité organisé par la communauté Keltamachek en collaboration avec l’association confiance Gao a pris ce dimanche 31 janvier 2021 dans la ville. Le but de cet atelier de formation était d’échanger sur les voies et moyens pour la consolidation de la paix et du vivre ensemble entre les communautés.

Mali : une convention signée entre trois faitières de la culture pour faire « émerger » le secteur

Pour faire « émerger » le secteur, une convention a été signe ce dimanche 31 janvier 2021 au centre culturel korè par les trois faitières de la culture, et le réseau des acteurs culturels du Mali, (KYA) la fédération des artistes du mali (FEDAMA) et l’union des associations des artistes des producteurs et des éditeurs du mali (UAAPREM). Cette convention vient pour « renforcer la mise en place d’un cadre juridique de collaboration et de concertation entre les trois grandes faitières de la culture du Mali ». Selon le président du réseau KYA, Fouseyni Diakité, la finaliste de cette convention aboutira à la création du conseil de la culture au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.