Brèves du Mercredi 29 Juin 2022

Kayes : démarrage des épreuves du DEF
C’est avec un total de 1161 candidats, répartis entre 100 centres dont 488 salles, que les épreuves du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) ont débuté lundi 27 juin 2022, dans la région de Kayes. Le coup d’envoi des épreuves du DEF a été donné par le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle qui a procédé ainsi à l’ouverture de la première enveloppe au centre Legal Ségou B de Kayes. Le ministre a ainsi fait le tour aux centres Abramane Gueye de Kayes et du Lycée Imam Malick de Legal Ségou B pour s’assurer du bon démarrage des épreuves. Le constat a été satisfaisant, il a profité de l’occasion pour encourager les candidats à la discipline et les a souhaités une bonne chance pour les épreuves. Le ministre Bakary Doumbia était accompagné notamment par le Gouverneur de la région, le colonel Moussa Soumaré, ainsi que les autorités communales.

Circulation routière: vers l’obligation du port du casque
Le port du casque de protection pour les conducteurs des engins à 02 et 03 roues sera obligatoire sur toute l’étendue du territoire national à compter du 15 août 2022. A noter que le casque est un équipement capital qui sert essentiellement à protéger la tête du conducteur en amortissant les chocs avec différents obstacles notamment au sol, et de surcroit, éviter des traumatismes crâniens   en cas de chute, de collision ou d’autres accidents.

Mopti : formation d’une dizaine d’agents de la Drpc
Une session de formation a été organisé du 23 au 24 juin à l’endroit des agents de sécurité. Une initiative de la Direction de la protection civile de Mopti, en collaboration avec l’ONG ‘’AMM’’, cette formation avait pour but de permettre aux agents de sécurité de maîtriser le premier secours et la sécurité d’incendie. L’objectif a bien été assuré par le sous-lieutenant Youssouf Ballo et l’adjudant Ebé Eric Samboro, sous l’égide de la chaine de commandement. A la fin de la formation, un exercice de simulation a été mis en pratique par les instructeurs et les participants.

Pèlerinage :   visite de l’ambassadeur du Mali à Médine
Dimanche 26 juin 2022, son excellence M. l’ambassadeur du Mali au Royaume d’Arabie Saoudite, M. Boubacar Gouro, a été accueilli à Médine par le Consul, le directeur général de la Maison du Hadj et plusieurs autres personnalités du département. Comme première impression, l’ambassadeur s’est dit heureux d’être aux côtés des Maliens qui sont venus effectuer le pèlerinage et il fera le maximum pour que le séjour à Médine et à la Mecque puisse se passer dans de très bonnes conditions.

Citoyenneté : la montée des couleurs au rond-point de la cité administrative
Lundi 27 juin 2022, a eu lieu la traditionnelle montée des couleurs au rond-point de la cité administrative. C’était sous la présidence du Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Amadou Diarra Yalcouyé, accompagné du maire adjoint de la commune III du District, M. Kouyaté. Le moment solennel a été partagé par les usagers des voies publiques, aux alentours de la cité administrative. A noter que le rendez-vous citoyen est prévu pour le lundi 04 juillet 2022.

Ukraine : l’armée russe fait toujours des victimes
Ce lundi 27 juin 2022, un missile de l’armée russe a frappé un centre commercial très fréquenté en Ukraine à Krementchouk. Cette frappe des troupes russes dans le centre de l’Ukraine a causé des morts et des blessés, ont annoncé les autorités locales, précisant que le bilan était lourd. « Les occupants ont tiré au missile sur un commercial où se trouvaient plus de mille civils. Le centre commercial est en feu et les sauveteurs luttent contre l’incendie. Le nombre de victimes est impossible à imaginer », a expliqué sur le Télégramme le Gouverneur régional, Dmytro Lounine.

Korokoro : un accident de la circulation routière fait des victimes
Ce lundi 27 juin 2022, une voiture de la marque Hyunday a cogné une maison riveraine à la suite d’un dérapage sur la RN6 de Korokoro, dans la commune rurale de Zan-Coulibaly. Aussitôt alertés, les secours routiers de Markacoungo ont été engagés sur le lieu, dont 05 sapeurs-pompiers, à bord d’une 01 ambulance.  Le bilan fait état de 05 victimes avec des blessures graves, des traumatismes crâniens et des bucco-dentaires.  Les victimes ont été évacuées au Cscom de Markacoungo.

Primature : présentation du nouveau bureau de l’Assep au chef du gouvernement
Avec à sa tête Ousmane Daou, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de presse privée (Assep) a été reçu par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Une visite de courtoisie qui avait pour but de présenter les membres du nouveau bureau issu de l’assemblée générale élective du 11 juin 2022. Pour le président du bureau, c’est l’occasion de parler des préoccupations de la presse en général et celles des éditeurs de la presse privée en particulier. Il a ainsi souhaité l’implication du chef du gouvernement afin que la presse puisse bénéficier d’une aide spéciale en plus de ce à laquelle elle a droit. M. Ousmane Daou a également sollicité l’adoption rapide des textes portant réorganisation de la presse malienne. Enfin, il a témoigné de la disponibilité de son bureau à apporter leur soutien à l’édification du Mali nouveau. Le Premier ministre a alors donné des conseils aux membres du nouveau bureau et les a rassurés de la considération et de l’accompagnement des autorités actuelles de la transition.

Kayes : des élèves primés
Dans la ville de Kayes, 09 élèves ont reçu le dimanche 26 juin 2022 des fournitures et des attestations de mérite après le concours d’excellence en milieu scolaire. La cérémonie de remise a eu lieu à Kayes. L’objectif de ce concours, selon les organisateurs, est de motiver les élèves à travailler davantage et cultiver l’excellence dans le milieu scolaire. La cérémonie a enregistré la présence des autorités scolaires et administratives de la région. Cette activité a été organisée par le Club JCI de Kayes.

Bafoulabe : réhabilitation de la route de Bendougou
Dans la commune rurale de Diankon, à 160 km de Bafoulabe, les habitants des villages de Bendougou, de Diabé et environnants ont décidé de refaire la route qui lie Bendougou à d’autres villages. Les travaux de cette réhabilitation ont débuté le dimanche 26 juin 2022. Toutes les couches de la société participent aux travaux de cette activité. Selon les populations locales, la réhabilitation de cette activité va faciliter le trafic entre l’un des gros villages de Bendougou, Soroma, et d’autres villages. En plus de cela, les communes voisines. Ces travaux ont été entièrement financés par les habitants de ces localités et les expatriés établis à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :