Brèves

Brèves du Mercredi 12 Octobre 2022

Accord de paix : le Premier ministre intérimaire rencontre le chef de file de la médiation
Le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga, a reçu l’Ambassadeur, envoyé spécial de l’Algérie pour le Sahel, Boudjemâa Delmi, le lundi 10 octobre 2022. Cette rencontre avait comme but, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, à la veille de la réunion du comité de suivi de l’Accord. Au cours des échanges, l’Ambassadeur Boudjemâa Delmi a fait part au Chef du Gouvernement par intérim la ferme volonté du Président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune, d’œuvrer à la préservation de la souveraineté du Mali, de son unité et de son intégrité. En outre, le colonel Maïga a remercié les autorités algériennes pour les investissements qu’elles réalisent au Mali, notamment dans la construction prochaine d’un centre hospitalier à Kidal.

Ségou et Bafoulabé : trois morts par noyade
Dans la commune rurale de Diakon (Soroma), cercle de Bafoulabé, un adolescent s’est noyé dans une rivière la semaine dernière à Kembélé, son corps a été repêché et inhumé le même jour. A Ségou aussi, deux jeunes filles, toutes des élèves en classe de 9e année, se sont noyées le samedi 08 octobre 2022 dans la commune rurale de Sébougou. En effet, l’un des corps a été retrouvé le dimanche 09 octobre 2022 par les prêcheurs.

Mois de la solidarité : le colonel Goïta chez la doyenne d’âge de Bamako
Le mois d’octobre étant considéré au Mali comme mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, à cette occasion, le chef de l’Etat a rendu visite à la personne la plus âgée de la capitale le lundi 10 octobre 2022, à Niomirambougou.  Le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, chef de l’Etat, n’a pas dérogé pour la deuxième année consécutive à cette tradition. En effet, la doyenne d’âge, N’Diaye Maïmouna Sangaré, est âgée de 113 ans et mère de quatre (4) enfants, dont trois (3) garçons et une (1) fille, et de plusieurs petits-enfants et arrières petits-enfants.  En outre, le chef de l’Etat, en lui rendant visite, a apporté une aide précieuse, des colas, du haricot, une lourde couverture en cette veille de saison froide, un chapelet, un tapi de prière, une enveloppe symbolique et un gros bélier. Enfin des remerciements et des vœux pour le retour de la paix au Mali ont été formulés par la vieille Sangaré qui a souhaité longue vie au Président Goïta et ses collaborateurs.

Yorosso : les agents de déclaration d’état civil dotés de matériels de travail
Dans le cadre du Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système sécurisé (Paescis), les agents de déclaration d’état civil de neuf villages de la commune de Yorosso ont été dotés la semaine dernière de matériels de travail, dont un table-bureau, de chaises, de bancs et de cantines. L’objectif était d’améliorer leurs conditions de travail et d’augmenter le taux de déclaration des faits d’état civil. En effet, ces matériels ont été offerts par l’Union européenne à travers Enabel.

Youwarou : le corps d’un homme repêché
A environ 10 kilomètres de Youwarou, au centre du Mali, un homme âgé de 62 ans est mort noyé le jeudi dernier. Des témoins indiquent qu’il était à bord d’une pinasse de transport en direction de Mopti. En effet, les mêmes sources rapportent qu’il voulait se déplacer et le mat lui a échappé. Des pêcheurs auraient tout fait pour le sauver, sans succès. Son corps a été retrouvé plus tard près de la localité de Youwarou, où il a été enterré le même jour.

Education culturelle : signature d’une convention de partenariat
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a présidé la signature d’une convention de partenariat entre l’Ecole nationale d’art de Paris et le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté et l’Institut national des arts de Bamako le lundi 10 octobre 2022, dans la salle de conférence du département. En effet, l’objet de cette signature de convention est un programme quinquennal de formation et d’expérimentation de projets éducatifs et culturels entre les différentes parties.

Ansongo : fin des journées artistiques et culturelles
Initiées par la jeunesse de la commune d’Ansongo, et financées par la GIZ, les journées artistiques et culturelles ont pris fin le lundi 10 octobre 2022. Elles ont duré 3 jours. Les journées ont réuni les six villages et les deux fractions de la commune qui ont concouru en théâtre, danse traditionnelle, poésie et sketchs. Le premier prix a été remporté par Ansongo, suivi du village de Bazi Haoussa et le troisième prix est revenu à la fraction Oulad baly.

Communiqué COMANAV :
La Comanav, Compagnie malienne de navigation, a le regret de porter à la connaissance du public du report du départ du bateau  Tombouctou prévu le mardi 11 octobre 2022 à Koulikoro, à partir de 22h00, au jeudi 13 octobre 2022 à la même heure. En effet, ce report est motivé par le retard accusé par le bateau. Par ailleurs, le voyage du bateau Express Firhoun Ag Alansar du vendredi 14 octobre 2022 prochain, prévu à 10h00 pour Kabara, est annulé pour l’inexistence de réservations. Quant au bateau Express Modibo Keïta, son retour prévu pour jeudi 13 octobre 2022 à Kabara a été décalé au dimanche 16 octobre 2022 à 10h à Kabara pour Mopti. En outre, la Comanav s’excuse pour les désagréments causés et promet d’user des voies appropriées pour corriger ces dysfonctionnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lepaysml/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420