Brèves du Mercredi 09 Juin 2021
Kayes : des associations font la promotion de la consommation locale
Une journée sur l’initiation à l’agriculture et à l’alimentation a été organisée dans les écoles primaires de Maloum dans la commune rurale de Logo le samedi 5 juin 2021. L’objectif de cette journée était de sensibiliser et d’informer les élèves, les enseignants ainsi que d’autres personnalités de la commune rurale de logo sur la promotion de la consommation locale. Cette rencontre a été organisée par l’association « ensemble pour l’espoir et le développement (AEED) » en collaboration avec le groupe de recherche et de réalisation pour le développement rural (CRDR).
Léré : les fAMa à la rescousse des réfugiés de Saourasane
Le groupement tactique interarmes (GTIA-Alfarouk9) a effectué une importante donation de vivres aux réfugiés de Saourasane, situé à 35km de Léré, le 6 juin 2021. En plus d’une enveloppe symbolique, cette donation était composée de riz et du petit mil. A cause de l’insécurité incessante, plusieurs familles ont quitté ce village pour se réfugier à Léré. Pour sa part, le commandant du GITA-Al Farouk 9, le commandant Dramane Traoré a rassuré du soutien des FAMa aux côtés des réfugiés.
Ansongo : plus de 500 habitants se sont déplacés à cause des attaques
Aux moins 500 personnes se sont déplacées suite à la flambée de la menace d’enlèvement ciblé contre les habitants des villages de Tassiga, Gassi, Tondithio et Lellehoye dans la commune de Bourra à Ansongo. L’incendie de la mairie de la commune rurale de Boura, le dimanche dernier, a augmenté la panique et le trouble chez la population.
Kita : les jeunes lancent le nettoyage des caniveaux à Sebekoro
Situé à 60 km de Kita, les jeunes de Sebekoro ont procédé à des activités de nettoyage de caniveaux le weekend dernier. Selon les initiateurs, l’activité vise à rendre saine la ville afin d’anticiper les risques d’inondations pendant l’hivernage. Elle était dénommée l’opération Sebekoro « Ville Propre ».
Yorosso : la continuité des cours pendant l’hivernage au cœur des échanges
« Comment protéger les enfants contre les aléas de la saison des pluies ? » était le thème d’une rencontre à Kiffosso, cercle de Yorosso, le dimanche 6 juin 2021. Cette rencontre a regroupé plus d’une trentaine d’agriculteurs, d’enseignants et d’agents de services de l’agriculture des neuf 9 communes. Au cours de cette rencontre, les échanges ont portés non seulement sur le problématique des cours qui continuent dans les écoles pendant l’hivernage mais aussi sur le fait que les enfants constituent une main d’œuvre pour les parents. Les participants ont saisi cette occasion pour donner des instructions sur la protection des enfants contre la foudre et les vents violents.
Koulikoro : les apprenants et le corps professoral observent une grève de 48h
48h de grève observée par les enseignants ainsi que élèves et étudiants de Koulikoro ce lundi 7 juin 2021. Le but de cet arrêt de travail est de soutenir leurs camarades du centre polytechnique secondaire de Koulikoro. Le personnel de cet établissement réclame sa pension alimentaire de l’année scolaire 2019-2020. « Nous comptons poursuivre le mouvement au cas où la revendication n’est pas satisfaite dans le délai annoncé », ont affirmé de leurs côtés, les élèves.
Niafounké : participation des jeunes à la gestion communale au cœur d’une sensibilisation
Le lancement d’une campagne de sensibilisation des jeunes sur leur participation à la gestion communale a eu lieu le week-end dernier à Niafounké dans la région de Tombouctou. Une trentaine de jeunes ont pris part aux échanges faits sur l’importance des taxes, notamment la TDRL ; la taxe et d’autres impôts. Cette rencontre à laquelle ont pris part les chefs coutumiers, le maire et bien d’autres invités a été initiée par l’association des soubour qui regroupe en son sein des jeunes, filles et garçons, citoyens.
Ségou : 40 milles personnes vulnérables bénéficient des vivres
Plus de 31 mille tonnes de vivres ont été offertes à près de 40mille personnes déplacées, expatriés et aux travailleurs de la Comatex Sa, le weekend dernier. Ce don est du projet de reconstruction et de relance économique (PRRE). Les personnes bénéficiaires viennent des communes de Ségou, Sébougou, Pélengana et Sakoiba. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités régionales qui estime que ce don permettra d’affaiblir la souffrance des bénéficiaires.
Koulikoro : 01 mort et 04 blessés dans un accident à Tienfala
Le bilan d’un accident survenu à Tienfala entre 27 à 30 km de Koulikoro est de d’un mort et 04 blessées, le lundi 07 juin 2021. Selon des témoins, un camion a percuté et tué un motocycliste. Les 04 autres blessés ont été tous transportés au Centre de Santé e Référence de Koulikoro, ont affirmé les mêmes témoins.
Koulikoro : la prospection sur les maladies tropicales dans le bassin du fleuve Sénégal entamée
La prospection sur les maladies tropicales oubliées dans le bassin du fleuve Sénégal a débuté le 07 juin 2021 à Koulikoro. Une cinquantaine d’acteurs de la santé du Mali a participé à cette enquête qui doit durer 04 jours. Elle a été initiée par la PSI-Mali en a collaboration avec l’Organisations pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).