Brèves du Mercredi 08 Juin 2022

Technologie : Une délégation de Danew Talla Electrinics reçue à la Primature

Le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, lundi 6 juin 2022, une délégation de la société Danew Talla Electrinics, conduite par son président, M. Renaud Amiel. Le président de cette délégation a informé le Premier ministre de la volonté de sa société à installer une usine d’assemblage d’ordinateurs portables et de tablettes électroniques à Niarela (Bamako). Cette usine, première du genre dans la sous-région, permettra de fournir les marchés maliens et de l’Afrique de l’Ouest, indique M. Amiel. La production devra débuter en septembre prochain, et permettra la création de 200 emplois. Le Premier ministre a félicité M. Renaud Amiel pour cette initiative qui est le fruit d’une coopération entre une société européenne et une société malienne. Ces produits à bas coûts pourraient intéresser une partie de la population malienne, a déclaré le chef du Gouvernement.

CESC : La 2ème session de la 6ème mandature tenue

Le président du Conseil économique, social et culturel, M. Yacouba Katilé, a présidé, lundi 6 juin 2022, la cérémonie d’ouverture de la 2ème session de la 6ème mandature de l’institution. Au cœur des travaux de cette session extraordinaire : l’examen et l’adoption du recueil annuel de l’année 2022. C’était en présence du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil National de Transition, Malick Diaw, et des présidents de plusieurs autres institutions de la République.

Tombouctou : La mosquée de Djingareyber crépie

Dimanche 05 juin 2022, a eu lieu le crépissage de la mosquée de Djingareyber. Un évènement qui se tient chaque année à la veille de la saison des pluies. Ainsi, jeunes et vieux, hommes et femmes sont venus en grand nombre pour crépir la mosquée de banco. Le crépissage annuel de la mosquée de Djingareyber est une tradition culturelle très importante qui permet de maintenir cet édifice.  La construction de cette mosquée date de 1325 et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988.

Bafoulabé : Plusieurs villages en proie à des incendies

Plusieurs cas d’incendies ont été enregistrés dimanche 05 juin 2022 dans les communes de Bamafélé et Oualia, dans le cercle de Bafoulabé. Selon les informations, ces incendies font suite à un vent violent. Dans le village de Goungouba, commune rurale de Oualia, plusieurs cases et des récoltes ont été consumées. A Bamafélé, deux cases rondes sont parties en fumée. Aucun cas de perte en vie humaine ni de blessé n’a été enregistré. Dans le Bafing aussi, un incendie a fait des dégâts à Nigui. Les populations de ses localités lancent un vibrant appel aux autorités du pays afin de leur apporter du soutien total.

Tombouctou : Visite de Mahmoud Arby au président d’Irganda  

Dans le cadre des préparatifs des journées culturelles de Tombouctou, terre de rencontre, le président de l’Ardct, Mahmoud Arby, a rendu une visite de courtoisie, lundi 6 juin 2022, au président d’Irganda, M. Ousmane Youssouf Maïga. Il était venu lui faire part de l’organisation des journées culturelles qui se tiendront du 10 au 12 juin prochain. Le président Ousmane Youssouf Maïga a remercié le président de l’Ardct pour cette marque de confiance et de considération à son égard. Il a pris l’engagement de participer aux activités desdites journées. Un diplôme de reconnaissance lui a été décerné pour son soutien aux activités de maouloud 2021.

BURKINA FASO : Le CEP lancé !

Les examens pour le Certificat d’études primaires (CEP) ont été officiellement lancés ce mardi 7 juin 2022 dans la province du Bazega, précisément à l’école B de Kombissiri. Les examens se tiendront dans un délai de trois ou quatre jours au plus. Les candidats sont au nombre de 431 000 candidats, dont 55% de filles sur toute l’étendue de Burkina Faso.

Défense nationale : Une délégation algérienne reçue par le chef d’état-major de l’armée de l’air

Ce lundi 06 juin 2022, le chef d’état-major de l’armée de l’air, général Alou Boi Diarra, a reçu une délégation algérienne conduite par le général de brigade aérienne Cheblaoui Rachid. Cette visite du chef de la délégation s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Mali et l’Algérie. Elle avait pour but de contribuer à la mise en œuvre des priorités de l’armée de l’air dans les domaines de la formation, de l’entrainement et de la maintenance aéronautique.

Education : Le Snec reçu par la ministre Sidibé Dédéou Ousmane

Ce lundi 06 juin 2022, la ministre de l’Education nationale, Sidibé Dédéou Ousmane, a reçu le Snec, accompagné de son partenaire, l’International syndicat de l’éducation à son cabinet. Au cours des échanges, plusieurs points ont été évoqués dont, entre autres, la situation des enfants victimes de travail, la formation des enseignants en pédagogie ou l’apport des organisations de femmes à l’école. La rencontre a permis de souligner quelques difficultés, notamment la situation des enfants dans le centre et le nord du pays. Le secrétaire général du Snec, M. Djitteye, n’a pas manqué de saluer l’accompagnement et l’appui constants de la ministre Sidibé Dédéou Ousmane. À l’issue de la rencontre, l’International syndical de l’éducation a aussi rassuré son partenaire de son soutien. Il s’est dit édifié sur la situation de l’école malienne.

Bamako : Le 199ème forage inauguré

La conseillère spéciale du président de la transition et son équipe ont procédé ce lundi 06 juin 2022 à l’inauguration du 199ème forage. Cet acte s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’Etat, Assimi Goïta, qui consiste à venir en aide aux populations frustrées de la pénurie d’eau. Plusieurs écoles ont été équipées de forages, dont les écoles de Kati Farada, Kati Ntoubana, Kati Sanafara 1er cycle et 2ème cycle et l’école des sourds-muets Jigiya Kalanso de Sogoninko. À la fin de la cérémonie, les bénéficiaires ont salué le geste humanitaire qui les mettra désormais à l’abri de la pénurie d’eau. Ils ont réaffirmé leur soutien à la transition. Et des vifs remerciements et des bénédictions ont été formulés à l’endroit du président de la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :